(AOF) - A la bourse de Zurich, le cimentier suisse Holcim avance de 0,85% à 90,50 francs suisses après avoir trouvé un accord en vue de céder au groupe chinois Huaxin Cement sa participation de 83,8% au sein du capital de Lafarge Africa, sur la base d'une valeur d'entreprise totale d'1 milliard d'euros. La cession de ses activités nigérianes devrait ainsi intervenir courant 2025. "Cette opération vise à simplifier le portefeuille d'activités et à les concentrer dans les régions à forte croissance", souligne Invest Securities.
De son côté, Stifel, qui maintient sa recommandation Neutre sur Holcim, considère que "le Nigeria était un marché difficile pour le groupe", percevant ainsi cette cession comme "positive".
Cette opération "consiste à se retirer des marchés émergents difficiles dont les monnaies sont volatiles et se déprécient", précise le broker, ajoutant que le groupe a déjà cédé un grand nombre de ses filiales subsahariennes et il ne lui reste plus que le Cameroun et le Kenya (qui fait actuellement l'objet d'une offre de la part d'Amsons Group).
"Le groupe se concentre désormais sur ses activités en Afrique du Nord, au Maroc, en Algérie et en Égypte", résume Stifel.
Rappelons que la société, qui prévoit de se séparer de ses activités nord-américaines l'année prochaine, a enregistré un bénéfice d'exploitation récurrent de 1,67 milliard de francs suisses (1,93 milliard de dollars) pour les trois mois allant jusqu'à la fin du mois de septembre.
Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Holcim avait indiqué être en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour l'année 2024, avec notamment une croissance "dans le bas de la fourchette à un chiffre des revenus en monnaie locale, et une augmentation de la marge opérationnelle courante au-dessus de 18,5%.