(AOF) - "Les immatriculations de voitures particulières neuves enregistrent une baisse de 13% sur le mois de novembre", annonce le cabinet AAA Data soulignant cependant que ce mois comptait deux jours ouvrés de moins que celui de l’an dernier. La tendance négative s’accentue et atteint -4% depuis le début de l’année. Le cabinet relève un recul de 24 % de l’électrique par rapport à un mois de novembre 2023 "très dynamique", alors que les SUV représentent plus de 50 % des immatriculations.
" La chute apparente des immatriculations d'électriques tient aussi à cette base de comparaison haute, car elles avaient bondi de 52 % en novembre 2023 pour atteindre une part de marché de 20 % ", souligne Marie-Laure Nivot, Head of automotive market analysis chez AAA Data. " Elle masque aussi de fortes disparités, puisque plusieurs marques comme Renault et Citroën affichent des progressions spectaculaires, en grande partie liées à leurs nouveaux modèles, tandis que le fort recul de quelques-unes, à l'instar de Dacia, Tesla et Fiat, suffit pour entraîner l'ensemble en territoire négatif ".
" Entre les probables anticipations liées à la baisse du bonus et à la hausse du malus ainsi qu'à la suppression de la prime à la conversion, l'attentisme en vue de la reprise du leasing social et les choix stratégiques des constructeurs avant la réduction des émissions moyennes du CO2, l'analyse du marché en cette fin d'année s'annonce particulièrement complexe', ajoute-t-elle.