(AOF) - Fitch Ratings reste neutre pour le secteur automobile mondial, anticipant un environnement de production stable, avec des ventes mondiales de véhicules légers en hausse d'environ 2 %. Cette croissance sera inégalement répartie entre les régions, les marchés européens et chinois étant "confrontés à des défis macroéconomiques". Les prix devraient rester modérés "en raison de l'intensification de la concurrence". Les politiques protectionnistes devraient compliquer les efforts de restructuration en cours et ajouter une pression supplémentaire sur la rentabilité des constructeurs.
Le taux de croissance des véhicules électriques (VE) augmente dans toutes les zones géographiques, mais s'est stabilisé aux États-Unis et en Europe en raison des préoccupations des consommateurs concernant l'autonomie et la baisse de la valeur résiduelle.
Fitch ne prévoit pas de reprise significative des ventes de VE en 2025, car les subventions publiques et la réglementation seront insuffisantes pour répondre à ces préoccupations. D'autres changements ou retards réglementaires sont susceptibles d'avoir un impact négatif sur l'adoption des VE en Europe et aux États-Unis, tandis que le marché chinois poursuit sa croissance régulière.