(AOF) - Les marchés américains ont terminé en ordre dispersé en dépit de la publication d’indices manufacturiers supérieurs aux attentes en novembre. Le taux à 10 ans américain a gagné 2,5 points de base à 4,20%. La semaine sera marquée par la publication des chiffres de l’emploi et des indices des directeurs d'achat pour les services pour novembre. Côté valeurs, Intel a finalement baissé à la suite de l’annonce du départ de son patron Pat Gelsinger. Le Dow Jones a perdu 0,19% à 44 782 points et le Nasdaq Composite a progressé de 0,97% à 19 403,95 points.
Intel a annoncé le départ à la retraite de son directeur général, Pat Gelsinger, après plus de 40 ans de carrière et sa démission du conseil d'administration, avec effet au 1er décembre 2024. En Bourse, l'action du fabricant de semi-conducteurs en crise a cédé 0,50% à 23,93 dollars, Intel a perdu environ la moitié de sa valeur depuis le début de l'année et plus de 60% depuis l'arrivée de Pat Gelsinger à la tête du groupe.
Les chiffres économiques du jour
Les dépenses de construction en septembre ont augmenté de 0,4% en octobre. Elles étaient attendue en hausse de 0,2% après une progression de 0,1% en septembre.
Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat de S&P pour le secteur manufacturier est passé de 48,5 à 49,7 entre octobre et novembre. Il était anticipé à 48,8. Celui de l'ISM est ressorti à 48,4 en novembre aux Etats-Unis, contre un consensus de 47,7 et 46,5 en octobre.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Intel
Intel a annoncé que le directeur général Pat Gelsinger a pris sa retraite après plus de 40 ans de carrière et qu'il a démissionné du conseil d'administration, avec effet au 1er décembre 2024. Intel a nommé deux cadres supérieurs, David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus, en tant que co-directeurs généraux intérimaires pendant que le conseil d'administration recherche un nouveau PDG. David Zinsner est vice-président exécutif et directeur financier, et Michelle Johnston Holthaus a été nommée au poste nouvellement créé de directeur général d'Intel Products.
Walt Disney
Initialement envisagé comme une série pour le service de streaming Disney+, la comédie musicale animée "Moana 2" a récolté un record de 221 millions de dollars de ventes de billets aux Etats-Unis pendant la période de Thanksgiving, de mercredi à dimanche. Ce chiffre dépasse les 204,6 millions de dollars d'ouverture sur 5 jours de "The Super Mario Bros. Movie" plus tôt cette année.
XPeng
XPeng est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé des résultats record en matière de livraison de véhicules pour novembre 2024. Le constructeur chinois de véhicules électriques a livré 30 895 unités en novembre 2024, ce qui représente une croissance de 54 % par rapport à l'année précédente et de 29 % par rapport au mois précédent. Au cours des onze premiers mois de 2024, XPeng a livré 153 373 unités, soit une augmentation de 26 % par rapport à la même période de l'année dernière.