Marchés

Hausse des indices américains, Salesforce grimpe

Publié le 4 décembre 2024 à 17h53

  AOF

(AOF) - Les marchés actions américains sont en hausse avant la publication du livre beige de la Fed. Selon l'enquête ADP, 146000 emplois dans le secteur privé ont été crées en novembre contre 166000 attendus. Aux Etats-Unis, le PMI Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 54,9 en novembre contre 55,3 attendus. Côté valeurs, l'action Salesforce grimpe sur fond de perspectives favorables pour Agentforce, son assistant virtuel basé sur l'IA. Vers 17h30, le Dow Jones gagne 0,45% à 44906,12 points et le Nasdaq progresse de 0,94% à 19663 points.

Plus forte hausse de l'indice S&P 500, Salesforce bondit de 8,86% à 361,18 dollars sur fond de perspectives favorables pour Agentforce, son assistant virtuel basé sur l'intelligence artificielle. "L'argumentaire Salesforce en faveur d'Agentforce était convaincant, et il est probable qu'il devienne le principal argument en faveur de l'action "; signale JPMorgan. Depuis qu'il est largement disponible en octobre, la firme technologique a signé 200 contrats pour Agentforce et plusieurs milliers seraient dans les tuyaux, a indiqué Salesforce lors de la conférence avec les analystes.

Les chiffres macroéconomiques

Le secteur privé américain a créé 146000 emplois en novembre après 184000 en octobre, selon l'enquête ADP. Les créations de postes sont inférieures au consensus s'élevant à 166000.

Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 54,9 en novembre contre 55,3 attendus, après 54,1 en octobre, a indiqué S&P Global. Le PMI pour les services est passé de 55 à 56,1 entre octobre et novembre. Il était attendu à 57.

L'indice des directeurs d'achat (ISM) pour le secteur non-manufacturier est ressorti à 52,1 en novembre aux Etats-Unis, contre un consensus de 55,5 et 56 en octobre.

Les stocks de pétrole brut ont reculé de 5,073 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis contre un repli de 1,844 million de barils la semaine précédente, selon l'agence américaine d'information sur l'énergie. Ils étaient attendus en baisse de 1,600 million de barils. En outre, les stocks d'essence ont progressé de 2,362 millions de barils tandis que ceux des produits distillés, dont le fioul domestique, ont augmenté de 3,383 millions de barils.

Le Livre Beige de la Fed sur la santé de l'économie sera publié à 20h00.

Les valeurs à suivre

AT&T

AT&T a tenu hier une journée investisseurs au cours de laquelle la firme américaine a annoncé qu'elle redistribuerait plus de 40 milliards de dollars à ses porteurs sous forme de dividendes et de rachats d'actions sur les trois prochaines années. Le géant des télécoms annonce par ailleurs anticiper un flux de trésorerie disponible supérieur à 18 milliards de dollars en 2027 grâce à la 5G et à l'expansion de la fibre optique.

Campbell Soup

Au premier trimestre de l'exercice 2024/2025, le chiffre d'affaires net de Campbell Soup a augmenté de 10% pour atteindre 2,8 milliards de dollars grâce à l'acquisition de Sovos Brands, mais a diminué de 1% sur une base organique. L'Ebit ajusté sur cette période a progressé de 6% à 432 millions d'euros. La marge brute est passée de 788 millions de dollars à 867 millions de dollars. En revanche, le bénéfice ajusté par action a reculé de 2% à 0,89 dollar. La multinationale agroalimentaire confirme ses objectifs financiers pour cet exercice.

Eli Lilly

Eli Lilly est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé aujourd'hui les principaux résultats de l'essai clinique randomisé ouvert de phase 3b, Surmount-5. Son produit contre l'obésité Zepbound (tirzepatide) a permis une perte de poids relative supérieure de 47 % à celle de Wegovy (sémaglutide) du Danois Novo Nordisk. À 72 semaines, Zepbound a battu Wegovy sur le critère d'évaluation principal et sur les cinq principaux critères d'évaluation secondaires dans cet essai mené auprès d'adultes obèses ou en surpoids présentant au moins un problème médical lié au poids.

General Motors

General Motors est attendu en baisse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé aux actionnaires la prise en compte de deux charges non monétaires totalisant plus de 5 milliards de dollar sur sa coentreprise en Chine. L'une porte sur la restructuration de l'opération (2,6 à 2,9 milliards de dollars), l'autre de 2,7 milliards de dollars pour la réduction de la valeur de la coentreprise. En Chine, GM est associé à SAIC Motors en Chine des véhicules Buick, Chevrolet et Cadillac.

Outlook Therapeutics

Outlook Therapeutics est attendu en nette baisse en pré-marché à Wall Street à l'annonce de la démission de son CEO depuis 2021, Russell Trenary. Cette biotech qui a obtenu l'approbation réglementaire dans l'Union européenne et au Royaume-Uni cette année pour Lytenava (bevacizumab gamma), son médicament contre la dégénérescence maculaire humide liée à l'âge (DMLA humide) chez les adultes, ajoute que Lawrence Kenyon, vice-président exécutif, directeur financier depuis 2015 et membre du conseil d'administration, a été nommé PDG par intérim.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

LVMH, Nexans, Robertet... Les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

LVMH

Le numéro un...

Un CAC 40 très volatil sur la semaine, l'Europe dans le rouge après l'offensive chinoise

(AOF) - Après un début de séance positif, les marchés européens ont clôturé en baisse, hormis le...

emeis, plus forte baisse du SBF 120 à la clôture de la séance du vendredi 11 avril 2025

(AOF) - emeis (-7,08% à 10,31 euros)

L'exploitant de maisons de retraite a chuté. Le titre flambe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…