(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus à l'équilibre avec un biais baissier avant l'examen cette après-midi des deux motions de censure déposées par les partis d'opposition contre le gouvernement de Michel Barnier. Sur le front des statistiques, il faudra notamment suivre les PMI Composite en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que l'enquête ADP sur l'emploi outre-Atlantique.
Côté valeurs, le groupe Pierre et Vacances a renoué avec la rentabilité. Une première depuis 13 ans. Hier, Wall Street a fini dans le désordre avant le rapport sur l'emploi, programmé vendredi.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Kering
Lors de sa réunion du 3 décembre, le conseil d'administration de Kering a approuvé le versement d'un acompte sur dividende de 2 euros par action au titre de l'exercice 2024. Bien qu'en retrait par rapport à 2023, ce montant traduit la volonté de Kering de continuer à assurer un ratio de distribution équilibré. Cet acompte sera mis en paiement le 16 janvier 2025 sur les positions arrêtées le 15 janvier 2025 au soir. Le détachement de l'acompte interviendra le 14 janvier 2025 au matin.
Herige
Herige a présenté mardi son projet de réorganisation qui vise à l’adapter aux nouvelles exigences du marché dans un secteur en profonde mutation. Ce projet s’articule autour de 4 axes principaux dont l’amélioration de la performance opérationnelle et de l’efficience organisationnelle afin de préserver les niveaux de marge et la mise en œuvre d'un projet de cessions d'actifs non stratégiques représentant un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 millions d'euros.
Pierre et Vacances
Pierre et Vacances a dévoilé un bénéfice net pour 2023/2024 de 27,5 millions d'euros contre une perte de 20,6 millions un an plus tôt. "C'est la première fois depuis 13 ans que nous avons un résultat net positif", a souligné le directeur général du groupe, Franck Gervais. L'Ebitda ajusté ressort à 174,3 millions d'euros, soit plus du double de celui enregistré en 2019, et supérieur à la guidance. Il progresse de 37 millions par rapport à l'exercice précédent.
Trigano
Trigano annonce avoir procédé à l’acquisition de 100% du capital et des droits de vote de la société BIO Habitat et de sa filiale BIO Habitat Italia. Le groupe a obtenu l’autorisation de l’Autorité de la concurrence pour l’acquisition de cette division du groupe Beneteau qui avec ses marques O'hara, IRM et Coco Sweet, est un acteur majeur de la construction de mobil-homes destinés au secteur de l’hôtellerie de plein air en Europe. L’entreprise a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 319,6 millions d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
Les indices des directeurs d'achat pour le secteur des services et Composite en novembre seront publiés à 9h50 en France, à 9h55 en Allemagne et à 10h00 en zone euro.
L'indice des prix à la production en octobre sera communiqué à 11h00 en zone euro.
Aux Etats-Unis, l'enquête ADP sur l'emploi privé en novembre sera connue à 14h15 avant les indices des directeurs d'achat (S&P Global) pour le secteur des services et Composite en novembre, à 15h45, et l'indice des directeurs d'achat (ISM) pour le secteur non-manufacturier en novembre à 16h00.
L'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole sera annoncée à 16h30 avant le Livre Beige de la Fed sur la santé de l'économie à 20h00.
Vers 8h30, l'euro grappille 0,05% à 1,0514 dollar.
Hier à Paris
Les marchés européens ont fini en hausse non sans connaître quelques turbulences notamment sur la place parisienne, alors que l'instabilité politique dans l'Hexagone fait rage. Deux motions de censure seront discutées demain à l'Assemblée nationale et, sauf coup de théâtre, le gouvernement de Michel Barnier devrait prendre la porte. Côté valeurs, Edenred a finalement terminé en repli après avoir dévoilé plusieurs annonces. Le CAC 40 a avancé de 0,26% à 7255 points et l'EuroStoxx 50 de 0,74% à 4882 points. Le Dax a franchi pour la première fois de son histoire le seuil des 20000 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont clôturé sans direction claire. Sur le front des statistiques, le rapport Jolts sur les ouvertures de postes en octobre a confirmé la solidité de l’économie américaine. Il sera suivi par l'enquête ADP sur l'emploi privé ce mercredi et le rapport officiel sur l'emploi vendredi. Côté valeurs, Honeywell a fini dans le rouge après l'annonce de la révision à la baisse de ses prévisions financières 2024. Le Dow Jones s'est replié de 0,17% à 44705 points tandis que le Nasdaq a progressé de 0,40% à 19480 points.