Marchés

Nouvelle hausse du CAC 40 : la chute du gouvernement déjà anticipée

Publié le 4 décembre 2024 à 17h46

  AOF

(AOF) - Les Bourses européens ont progressé à l'exception de Londres à quelques heures de la probable chute du gouvernement de Michel Barnier. Si le CAC 40 a gagné 0,66% à 7303,28 points, il a continué de sous-performer le Dax40, qui aligne les records. L'EuroStoxx50 a progressé de 0,82% à 4918,33 points. Aux Etats-Unis, le vert était également la couleur dominante, avec un Dow Jones en progression de 0,53% vers 17h30.

Le gouvernement de Michel Barnier devrait tomber dans la soirée, mais cet événement est déjà anticipé par le marché. Mesure de l'incertitude politique, le spread franco-allemand est tombé à 84,1points de base après avoir touché mercredi dernier un plus haut depuis 2012 à plus de 90 points de base dans la journée.

"On est très loin d'un scénario de crise financière", tranche Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. " C'est déjà intégré dans les prix des actifs financiers". Le spécialiste juge cependant "probable que la contre-performance du CAC 40 subsiste sur les premiers mois de 2025, tout comme un écart de spread important face à l'Allemagne".

En cas de censure, Emmanuel Macron souhaite nommer rapidement un Premier ministre, peut être même avant samedi et la réouverture de Notre-Dame de Paris, affirme Reuters citant plusieurs sources.

Contraction confirmée du secteur privé en Europe

La séance a également été animée par la publication des indices des directeurs d'achat des deux côtés de l'Atlantique. La contraction du secteur privé de la zone euro en novembre a été légèrement moins importante qu’initialement, a indiqué S&P Global. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 48,3 contre 50 en octobre. Un indice sous 50 signale une contraction du secteur.

Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat Composite est ressorti à 54,9 en novembre contre 55,3 attendus, après 54,1 en octobre, a indiqué S&P Global. En revanche, l'indice des directeurs d'achat (ISM) pour le secteur non-manufacturier est ressorti à 52,1 en novembre aux Etats-Unis, contre un consensus de 55,5 et 56 en octobre. 

Deuxième statistique de la semaine sur l'emploi après le rapport Jolts, l'enquête ADP a déçu. Le secteur privé américain a créé 146000 emplois en novembre après 184000 en octobre. Les créations de postes sont inférieures au consensus s'élevant à 166000. Le rapport officiel sur l'emploi est attendu vendredi.

Au chapitre des valeurs, le directeur financier de Stellantis a tenté de rassurer sur les perspectives du constructeur automobile en déclarant anticiper des améliorations significatives en 2025. Pierre et Vacances a pour sa part progressé après avoir enregistré un résultat net annuel positif pour la première fois depuis 13 ans.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

LVMH, Nexans, Robertet... Les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

LVMH

Le numéro un...

Un CAC 40 très volatil sur la semaine, l'Europe dans le rouge après l'offensive chinoise

(AOF) - Après un début de séance positif, les marchés européens ont clôturé en baisse, hormis le...

emeis, plus forte baisse du SBF 120 à la clôture de la séance du vendredi 11 avril 2025

(AOF) - emeis (-7,08% à 10,31 euros)

L'exploitant de maisons de retraite a chuté. Le titre flambe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…