(AOF) - Les Bourses européens ont progressé à l'exception de Londres à quelques heures de la probable chute du gouvernement de Michel Barnier. Si le CAC 40 a gagné 0,66% à 7303,28 points, il a continué de sous-performer le Dax40, qui aligne les records. L'EuroStoxx50 a progressé de 0,82% à 4918,33 points. Aux Etats-Unis, le vert était également la couleur dominante, avec un Dow Jones en progression de 0,53% vers 17h30.
Le gouvernement de Michel Barnier devrait tomber dans la soirée, mais cet événement est déjà anticipé par le marché. Mesure de l'incertitude politique, le spread franco-allemand est tombé à 84,1points de base après avoir touché mercredi dernier un plus haut depuis 2012 à plus de 90 points de base dans la journée.
"On est très loin d'un scénario de crise financière", tranche Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. " C'est déjà intégré dans les prix des actifs financiers". Le spécialiste juge cependant "probable que la contre-performance du CAC 40 subsiste sur les premiers mois de 2025, tout comme un écart de spread important face à l'Allemagne".
En cas de censure, Emmanuel Macron souhaite nommer rapidement un Premier ministre, peut être même avant samedi et la réouverture de Notre-Dame de Paris, affirme Reuters citant plusieurs sources.
Contraction confirmée du secteur privé en Europe
La séance a également été animée par la publication des indices des directeurs d'achat des deux côtés de l'Atlantique. La contraction du secteur privé de la zone euro en novembre a été légèrement moins importante qu’initialement, a indiqué S&P Global. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 48,3 contre 50 en octobre. Un indice sous 50 signale une contraction du secteur.
Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat Composite est ressorti à 54,9 en novembre contre 55,3 attendus, après 54,1 en octobre, a indiqué S&P Global. En revanche, l'indice des directeurs d'achat (ISM) pour le secteur non-manufacturier est ressorti à 52,1 en novembre aux Etats-Unis, contre un consensus de 55,5 et 56 en octobre.
Deuxième statistique de la semaine sur l'emploi après le rapport Jolts, l'enquête ADP a déçu. Le secteur privé américain a créé 146000 emplois en novembre après 184000 en octobre. Les créations de postes sont inférieures au consensus s'élevant à 166000. Le rapport officiel sur l'emploi est attendu vendredi.
Au chapitre des valeurs, le directeur financier de Stellantis a tenté de rassurer sur les perspectives du constructeur automobile en déclarant anticiper des améliorations significatives en 2025. Pierre et Vacances a pour sa part progressé après avoir enregistré un résultat net annuel positif pour la première fois depuis 13 ans.