Sociétés

Safran chute : les objectifs 2025-2028 déçoivent les marchés

Publié le 5 décembre 2024 à 11h24

  AOF

(AOF) - Safran (-7,31% à 211,90 euros) enregistre la plus forte baisse du CAC 40 s en raison d'objectifs 2028 décevants. L'équipementier aéronautique a maintenu ses objectifs 2024, à l'occasion de sa journée investisseurs. En octobre, le groupe industriel et technologique avait annoncé une légère baisse de son objectif de chiffre d'affaires pour cette année : environ 27,1 milliards d'euros contre environ 27,4 milliards d'euros précédemment. Les livraisons de moteurs LEAP devraient reculer de près de 10% par rapport à 2023 (contre précédemment entre 0 et +5%).

Ces moteurs LEAP équipent notamment les avions des constructeurs aéronautiques, Boeing et d'Airbus.

Pour 2024, Safran cible toujours un résultat opérationnel courant autour de 4,1 milliards d'euros et un cash-flow libre autour de 3 milliards d'euros, en fonction du calendrier de paiement de certains acomptes et du rythme de paiement des clients étatiques.

2028 : "délivrer des performances records"

Toutefois, pour 2025, Safran "s'engage à générer une croissance durable des bénéfices et des cash-flows, et à augmenter le retour aux actionnaires". Lors de cette journée investisseurs, le groupe a fait part de ses perspectives pour l'année prochaine. A périmètre constant, il anticipe une croissance du chiffre d'affaires d'environ 10%, un résultat opérationnel courant entre 4,7 milliards d'euros et 4,8 milliards d'euros. La génération de cash-flow libre devrait se situer entre 2,8 milliards d'euros et 3 milliards d'euros.

UBS souligne que ces prévisions sont inférieures aux consensus de 4,9 milliards pour le résultat opérationnel courant et de 3,4 milliards d'euros pour le cash-flow libre. La différence "semble provenir des prévisions de croissance des pièces détachées", précise l'analyste.

Ces perspectives pour 2025 "reposent notamment, mais pas exclusivement, sur les hypothèses suivantes" : livraisons de moteurs LEAP en hausse de 15 à 20% par rapport à 2024 ; chiffre d'affaires "Pièces de rechange" en hausse entre 5 et 9% ; chiffre d'affaires "Services" en augmentation d'environ 15 %. "Le principal facteur de risque réside dans les capacités de production de la chaîne d'approvisionnement", signale Safran.

A horizon 2028, à périmètre constant, la société se dit "en ordre de marche pour délivrer des performances records. Elle cible une croissance annuelle moyenne sur 2024-2028 du chiffre d'affaires attendue entre 7 et 9%. Cette croissance devrait être "portée par la croissance du trafic aérien, les budgets de défense, la montée en cadence de la production, et les prix".

Le résultat opérationnel courant devrait être compris entre 6 et 6,5 milliards d'euros et une génération de cash-flow libre en cumulé entre 15 et 17 milliards d'euros.

"La direction de Safran est connue pour sa prudence, mais les objectifs financiers pour 2028 divulgués ce matin dépassent les niveaux historiques de prudence du groupe", souligne Barclays. "L'objectif de bénéfice opérationnel courant pour 2028 est inférieur de 10% au consensus à moyen terme, tandis que l'objectif de flux de trésorerie disponible cumulé est inférieur de 22%", précise Jefferies.

Rémunération des actionnaires

Safran confirme une augmentation du retour aux actionnaires, qui représentera environ 70% de la génération de cash-flow libre entre 2024 et 2028. Le groupe prévoit un versement d'un dividende à hauteur de 40% du résultat net et un rachat d'actions en vue de leur annulation pour une valeur de 5 milliards d'euros entre 2025 et 2028.

Safran rappelle, par ailleurs, qu'il "ne reconnaîtra aucun bénéfice sur les contrats LEAP RPFH jusqu'en 2024. La reconnaissance des bénéfices démarrera en 2025 pour le LEAP-1A, et est attendue en 2026 pour le LEAP-1B.

"Contrat par contrat, Safran reconnaîtra les bénéfices à partir de la marge individuelle de chaque contrat tout en incluant une marge de précaution qui sera progressivement réduite une fois que les coûts cumulés atteindront environ 80% de la totalité des coûts attendus à terminaison".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

NFL Biosciences dispose d’un horizon de trésorerie jusqu’au début du quatrième trimestre 2025

(AOF) - A l’occasion de la publication de ses résultats 2024, NFL Biosciences a indiqué disposer...

Nexans lance un programme de rachat d’actions

(AOF) - Nexans a décidé de mettre en place un programme de rachat d’actions portant sur un nombre...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 14 avril 2025

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

Kaufman et Broad

Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…