(AOF) - Neoen a conclu avec HMC Capital, un gestionnaire d'actifs alternatif coté sur l'Australian Securities Exchange (ASX), un accord portant sur la cession de son portefeuille d'actifs en opération et de projets situés dans l'État de Victoria. Le montant de la transaction s'élève à 950 millions de dollars australiens en valeur d'entreprise. Le portefeuille cédé comprend 652 MW d'actifs en opération : Bulgana Green Power Hub (224 MW), Numurkah Solar Farm (128 MWc) et Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh).
Il inclut également 2,8 GW de projets en développement, dont plus de 1,5 GW de projets éoliens et 1,3 GW de projets de stockage.
Cette cession s'inscrit dans le cadre des engagements pris par Brookfield pour obtenir l'accord de l'autorité de la concurrence en Australie (ACCC) nécessaire à l'acquisition d'une participation majoritaire dans Neoen.
HMC Capital est un leader de la gestion alternative diversifiée d'actifs coté à la Bourse australienne (ASX) avec environ 19 milliards de dollars australiens d'actifs sous gestion.
A la suite de la transaction, Neoen disposera, en Australie, d'un portefeuille d'actifs solaires, éoliens et de stockage en opération ou en construction de 3,7 GW, conservant ainsi sa position de leader des énergies renouvelables dans le pays.
Neoen développe par ailleurs un grand nombre de projets dans tous les autres états australiens, et confirme son ambition d'atteindre 10 GW en opération ou en construction en Australie à l'horizon 2030.