(AOF) - JCDecaux SE annonce qu'IGPDecaux a remporté le contrat des abribus de Rome (2,8 millions d'habitants et 50 millions de touristes en 2023). IGPDecaux est une société détenue à 60% par JCDecaux SE et à 40% par la famille du Chène de Vère. Ce contrat de 11 ans porte sur la rénovation de 9 600 infrastructures existantes (notamment 1 400 abribus et 8 200 arrêts de bus) ainsi que l'installation et la maintenance d'une nouvelle gamme d'arrêts de bus et d'Abribus de la gamme "Eterna" représentant un total de plus de 1 900 faces publicitaires sur abribus (dont 747 digitales).
Le programme d'installation a débuté le 6 décembre afin qu'une partie du nouveau mobilier urbain soit prêt pour l'inauguration du Jubilé de 2025. "Intégré au projet "Piano Fermate", ce contrat fait partie du plan d'action de "Roma Capitale" visant à promouvoir l'usage des transports en commun, moderniser l'environnement urbain et introduire des services innovants pour les habitants de Rome, les usagers de la ville, ainsi que les millions de visiteurs qui se rendent dans la capitale"; précise JCDecaux.
Ce contrat repose sur un modèle hybride où les investissements seront financés par une subvention publique et par la publicité.
Outre la rénovation des infrastructures existantes, le contrat porte sur l'installation d'un nouveau mobilier urbain, notamment 435 Abribus "Eterna" équipés de 501 écrans tactiles digitaux pour l'information des voyageurs et d'un système innovant d'aide aux personnes malvoyantes.