(AOF) - Le marché parisien a débuté cette semaine sur une note favorable, s'offrant même le luxe de surperformer les autres Bourses européennes. Cette séance a été dominée par la perspective de nouvelles mesures de relance en Chine en 2025. Le Politburo s'est engagé lundi à mettre en œuvre une politique monétaire "modérément souple" contre "prudente" auparavant. Le luxe a apprécié. Vivendi s'est également distingué à la suite de l'approbation de son projet de cession. Le spread franco-allemand poursuit sa décrue. L'indice CAC 40 a gagné 0,72% à 7480,14 points.
Basées à New-York, les sociétés Omnicom et Interpublic ont confirmé leur rapprochement, comme l'avait révélé hier le Wall Street Journal, donnant ainsi naissance au premier groupe publicitaire au monde. Cette annonce de fusion a des échos positifs en Europe, Publicis et WPP, actuel numéro un mondial, ont progressé respectivement de 0,38% à 104,80 euros à Paris et de 2,86% à Londres. Cette transaction 100% américaine et intégralement en titres, entre le numéro 3 et le numéro 4 mondial du secteur publicitaire, est estimée à 13,25 milliards de dollars.
Vivendi, propriété de Vincent Bolloré, a avancé de 1,23% à 8,86 euros alors que les actionnaires du conglomérat, réunis en AG à Paris ce lundi après-midi, ont approuvé à plus de 97% la scission du groupe en quatre entités cotées. Les premières cotations de Canal + (à Londres), de Havas (à Amsterdam) et de Hachette Group (Paris) auront lieu lundi 16 décembre. "Ce résultat sans appel vient confirmer l'adhésion forte de nos actionnaires à cette opération transformative", s'est félicité Yannick Bolloré, président de Vivendi.
Près de 2 semaines après la proposition de rachat de Banco BPM par Unicredit, Crédit Agricole S.A. passe à l’offensive pour protéger ses intérêts commerciaux en Italie. Déjà premier actionnaire de la troisième banque italienne, Banco BPM, l’établissement français a demandé l’autorisation de faire passer sa participation de 9,9% à 15,1% du capital. En Bourse, l’action Crédit Agricole S.A. a gagné 0,65% à 13,12 euros sous-performant ses concurrentes françaises, Société Générale et BNP Paribas.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Le spread franco-allemand poursuit sa décrue. Il s'élevait à 75,3 points de base au moment de la clôture en Europe contre 76,4 points de base vendredi. Il évolue dans la fourchette de 70 à 80 points de base dans laquelle il se situait depuis le milieu de l'année.
L'Indice Sentix de Confiance des Investisseurs s’établit à -17,5 en décembre contre une anticipation de -12,4, signe que les investisseurs sont plus pessimistes qu’attendu. Il s’élevait à -12,8 en novembre.
Aux Etats-Unis, les stocks de grossistes ont progressé de 0,2% au mois d'octobre comme attendu par le consensus après une baisse de 0,2% en septembre.
Vers 17h30, l'euro gagne 0,16% à 1,0582 dollar.