(AOF) - Crédit Agricole S.A. a notifié les autorités italiennes et la banque italienne Banco BPM que des instruments dérivés portant sur 5,2% du capital de cette dernière ont été conclus, avec un règlement en physique sous réserve que les autorisations réglementaires soient obtenues. Etant donnée la participation de 9,9% déjà détenue, la position agrégée dans Banco BPM qui en résulte notifiée par le Crédit Agricole s’élève à 15,1%, qui renforce sa position en tant que premier actionnaire.
La banque française va soumettre une demande d'autorisation au superviseur afin d'accroître sa participation au capital de Banco BPM entre 10% et 19,99%.
Lundi 25 novembre, la deuxième banque italienne Unicredit avait proposé de racheter, Banco BPM, la troisième banque du pays pour 10,1 milliards d'euros en titres. Le conseil d'administration de sa cible a jugé que cette offre ne reflétait ni la rentabilité de la banque, ni son potentiel de création de valeur pour les actionnaires. Le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti a évoqué l'hypothèse du recours au "golden power", qui permet au gouvernement italien d'apposer son véto sur des opérations dans des secteurs stratégiques, rapportait alors l'AFP.
Elle souligne que cette transaction est parfaitement alignée avec sa stratégie en tant qu'investisseur de long terme et de partenaire de Banco BPM. "Elle renforce nos partenariats industriels en crédit à la consommation, en assurance non-vie, en prévoyance et assurance emprunteur et souligne l'appréciation très positive du Crédit Agricole quant aux qualités intrinsèques de Banco BPM : une franchise solide avec des perspectives financières favorables" ajoute-t-elle.
Crédit Agricole a déclaré n'a pas l'intention de lancer une offre publique sur le capital de Banco BPM. Il précise que cettte transaction devrait avoir un impact non significatif sur le ratio de fonds propres durs (CET1) de Crédit Agricole S.A.