(AOF) - Les marchés européens évoluent en ordre dispersé, même si la Chine annoncé qu’elle allait prendre de nouvelles mesures de relance en 2025. Celles-ci bénéficient au secteur du luxe, d’où la légère surperformance du marché parisien. Dans le secteur de la communication, les américains Omnicom et Interpublic discuteraient fusion et pourraient donner naissance au numéro un mondial. En Italie, Crédit Agricole est passée à l'action pour défendre ses partenariats. Vers 12 heures, le CAC 40 gagne 0,36% à 7453,67 points tandis que l'EuroStoxs50 s'effrite de 0,01% à 4977,39 points.
A la Bourse de Londres, WPP progresse de 2,19% à 886,60 pence. Selon The Wall Street Journal, des discussions avancées pourraient aboutir à une annonce cette semaine sur un éventuel mariage 100% américain de Omnicom et Interpublic, deux géants du secteur. Cette opération, qui mettrait au jour la plus grande société de publicité au monde, serait bénéfique pour l'ensemble de l'industrie et notamment pour Publicis (+1,10% à 105,55 euros), particulièrement exposée aux Etats-Unis. La transaction, entièrement en actions, valoriserait Interpublic entre 13 et 14 milliards de dollars, hors dette.
Près de 2 semaines après la proposition de rachat de Banco BPM par Unicredit, Crédit Agricole S.A. passe à l’offensive pour protéger ses intérêts commerciaux en Italie. Déjà premier actionnaire de la troisième banque italienne, Banco BPM, l’établissement français a demandé l’autorisation de faire passer sa participation de 9,9% à 15,1% du capital. En Bourse, l’action Crédit Agricole S.A. gagne 0,58% à 13,11 euros sous-performant ses concurrentes françaises, Société Générale et BNP Paribas.
Rexel gagne 1,74% à 25,75 euros. Morgan Stanley passe de "Pondération en ligne" à "Surpondérer" sur le titre du spécialiste de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie et augmente son objectif de cours de 24 à 29 euros. Dans une note sur le secteur des biens d'équipement, la banque américaine souligne que Rexel a amélioré structurellement sa marge d'Ebitda. Elle apprécie également le bilan du groupe en termes d'acquisitions, soulignant que l'entreprise est désormais davantage axée sur les États-Unis.
Les chiffres macroéconomiques du jour
L'Indice Sentix de Confiance des Investisseurs s’établit à -17,5 en décembre contre une anticipation de -12,4, signe que les investisseurs sont plus pessimistes qu’attendu. Il s’élevait à -12,8 en novembre.
Aux Etats-Unis, les stocks des grossistes en octobre seront communiqués à 16h00.
Vers 12h00, l'euro gagne 0,14% à 1,0580 dollar.