(AOF) - Les marchés actions américains évoluent en légère baisse, faisant l’objet de prises de bénéfices. Les investisseurs ont pris connaissance des stocks de grossistes qui ont progressé de 0,2% au mois d'octobre comme attendu, avant l'indice des prix à la consommation en novembre attendu mercredi. Au chapitre des valeurs, Omnicom est lanterne rouge du S&P500 après avoir annoncé l'acquisition de son concurrent Interpublic pour quelque 13,25 milliards de dollars. Vers 17h50, le Dow Jones perd 0,14% à 44 579,95 points et le Nasdaq 0,36% à 6 068,33 points.
Basées à New-York, les sociétés Omnicom (-8,39% à 94,75 dollars) et Interpublic (+7,71% à 31,52 dollars) ont confirmé leur rapprochement, comme l'avait révélé hier le Wall Street Journal, donnant ainsi naissance au premier groupe publicitaire au monde. Cette annonce de fusion a des échos positifs en Europe, Publicis et WPP, actuel numéro un mondial, progressant respectivement de 1,68% à Paris et de 3,30% à Londres. Cette transaction 100% américaine et intégralement en titres, entre le numéro 3 et le numéro 4 mondial du secteur publicitaire, est estimée à 13,25 milliards de dollars.
Les chiffres économiques du jour
Aux Etats-Unis, les stocks de grossistes ont progressé de 0,2% au mois d'octobre comme attendu par le consensus après une baisse de 0,2% en septembre.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Dow
Dow est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé lundi la vente d’une participation de 40 % dans certains actifs d'infrastructure situé sur la côte américaine du Golfe du Mexique. Ces actifs seront cédés à un fonds géré par Macquarie Asset Management pour 2,4 milliards de dollars, alors que Dow cherche à se recentrer sur son activité principale à savoir les produits chimiques. Cet accord a le potentiel de générer un produit en espèces pouvant atteindre 3 milliards de dollars pour une participation minoritaire de 49 %.
Macy's
Macy's progresse de 3% en avant-Bourse alors que l'investisseur activiste Barington Capital est entré au capital de la chaîne américaine de grands magasins. Comme le rapporte le Wall Street Journal, Barington Capital exhorte la chaîne de grands magasins à réduire ses dépenses et à envisager la création d'une division immobilière distincte au sein de l'entreprise. Macys doit publier ses trimestriels cette semaine.
Nvidia
La principale autorité chinoise de régulation des marchés a ouvert une enquête sur Nvidia, qui est soupçonné d'avoir enfreint les lois anti-monopoles, rapporte Bloomberg citant la chaîne de télévision chinoise CCTV. L'Administration d'État chinoise pour la régulation des marchés (SAMR) a ouvert une enquête sur le comportement récent du spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle ainsi que sur les circonstances entourant l'acquisition de Mellanox Technologies.
Omnicom
Le groupe de communication et de marketing Omnicom a annoncé l'acquisition de son concurrent Interpublic dans le cadre d'une transaction intégralement en titres estimée à 13,25 milliards de dollars. Cette opération, qui donne naissance à la plus grande agence de publicité au monde, devrait faire l'objet d'un examen réglementaire car elle vise à fusionner le troisième acteur de publicité au monde, Omnicom, avec le quatrième, Interpublic. Les deux sociétés sont basées à New York.