(AOF) - A l’occasion de la présentation du bilan 2024 et des perspectives pour 2025 du marché du numérique en France, Numeum souligne un changement de paradigme : le premier frein à la croissance du secteur n’est plus la capacité à acquérir de nouveaux talents, mais à identifier les opportunités d’affaires sur le marché. Le premier syndicat des entreprises du numérique en France anticipe une croissance de 4,1% du marché en 2025 après une augmentation de 3,5% attendue en 2024 et 6,5% en 2023.
Le secteur numérique français "fait face à une période de transition marquée par des incertitudes économiques et politiques". Un net repli de la croissance du secteur a été observé sur au second semestre, impactant particulièrement les activités de services.
En 2025, les éditeurs de logiciels et plateformes cloud devraient continuer de tirer la croissance. Cette dernière est attendue à 9% contre 8,2% estimée pour cette année. La croissance pour les activités de conseil en technologies devrait également légèrement rebondir à 1,3% contre 0,9% prévu pour 2024. La progression des entreprises de services du numérique est, elle, anticipée à 0,9% l'année prochaine alors qu'elle devrait atteindre 0,7% cette année.
"Le manque d'investissement technologique des différents secteurs économiques que constate en 2024 le secteur du numérique est un mauvais signal pour la compétitivité future des entreprises françaises. Une accélération de l'adoption des technologies émergentes comme l'IA générative tout comme celle des solutions pour la transition écologique et climatique seront déterminantes pour surmonter les défis à venir et saisir les opportunités d'un marché en pleine mutation", a déclaré Véronique Torner, présidente de Numeum.