Marchés

Les Bourses européennes atones après les PMI et avant la Fed

Publié le 16 décembre 2024 à 17h52

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont conclu la première séance de la semaine dans le rouge. Après la dégradation de la note de crédit de la France par Moody's et la publication des PMI, le CAC 40 a perdu 0,71% à 7357,08 points et l'Eurostoxx 50 a cédé 0,42% à 4947,10 points. Aux Etats-Unis, les indices évoluent en revanche en territoire positif. Vers 17h50, le Dow Jones gagne 0,01%.

Après la nomination de François Bayrou au poste de premier ministre vendredi, Moody's a abaissé la note de crédit de la France de Aa2 à Aa3, en raison de l'instabilité politique persistante et de la détérioration des perspectives budgétaires.

"Cette décision intervient après que le gouvernement de Michel Barnier a été renversé à cause d'un plan d'austérité de 60 milliards d'euros visant à réduire le déficit, laissant la France sans budget pour 2025", confirme Mirabaud & Cie.

"L'abaissement de la note reflète l'opinion de Moody's selon laquelle il est peu probable que les déficits budgétaires de la France s'améliorent de manière significative dans les années à venir, en raison de la faiblesse des recettes fiscales et de l'atonie des performances économiques", précise cette entité.

Fed : vers une baisse de 25 points de base ?

Quelques jours après que la BCE a annoncé une baisse des taux de 25 points de base, Luis de Guindos, vice-président de l'institution de Francfort a déclaré que la banque centrale est convaincue que l'inflation convergera vers l'objectif de 2% en 2025, comme le reflète sa politique monétaire.

Le grand rendez-vous attendu par les marchés est celui de mercredi avec la décision de politique monétaire de la Fed. L'institution américaine devrait aussi réduire ses taux de 25 points de base.

Côté statistiques, les investisseurs ont pris connaissance des différents indices PMI.

Le déclin de l'activité du secteur privé en zone euro s'est atténué en décembre, le secteur des services ayant renoué avec la croissance, selon une enquête publiée lundi par S&P Global. L'indice PMI composite a augmenté à 49,5 en décembre contre 48,3 en novembre et un consensus à 48,2.

"Le PMI composite en zone euro a légèrement augmenté grâce au secteur des services mais est resté en contraction. Le ralentissement du secteur manufacturier se poursuit dans les deux principales économies de la zone euro, tandis que l'activité des services s'est améliorée", a relevé Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.

Vivendi, star du jour au sein de l'indice CAC 40

Au chapitre des valeurs, après quatre précédentes séances dans le rouge, Vivendi a flambé ce lundi en caracolant en tête du CAC 40. La forte progression intervient après la scission du conglomérat en 4 entités en Bourse, avec la première cotation de Canal + à Londres, de Havas à Amsterdam et de Hachette à Paris. La capitalisation boursière de Vivendi est désormais divisée par quatre par rapport à la fin de la semaine passée.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

LVMH, Nexans, Robertet... Les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

LVMH

Le numéro un...

Un CAC 40 très volatil sur la semaine, l'Europe dans le rouge après l'offensive chinoise

(AOF) - Après un début de séance positif, les marchés européens ont clôturé en baisse, hormis le...

emeis, plus forte baisse du SBF 120 à la clôture de la séance du vendredi 11 avril 2025

(AOF) - emeis (-7,08% à 10,31 euros)

L'exploitant de maisons de retraite a chuté. Le titre flambe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…