(AOF) - Stellantis (-4,50% à 12,74 euros) a accusé le plus fort repli de l'indice CAC 40. Giorgia Meloni a fait savoir hier que le gouvernement italien était prêt à travailler avec le groupe sur sa stratégie future, à condition qu'il maintienne les emplois et les usines dans le pays. "Si l'approche est constructive, s'il y a une volonté de maintenir les usines et les emplois, nous serons prêts à faire notre part du travail", a déclaré la présidente du Conseil italien lors d’un événement de son parti, Fratelli d’Italia, selon Reuters.
Selon la presse, une réunion de haut niveau est prévue demain mardi avec la participation du ministre de l'industrie, Adolfo Urso, de représentants de Stellantis et de syndicats locaux. Il s'agira de parvenir à un accord sur un plan de long terme pour la production automobile en Italie.
Le groupe issu de la fusion de PSA avec Fiat et Chrysler, qui possède quatre marques italiennes, attendrait notamment un soutien du gouvernement italien dans le cadre de la transition du secteur vers l'énergie électrique.
Cette réunion interviendra deux semaines après la démission "avec effet immédiat" du PDG de Stellantis Carlos Tavares, qui devait prendre sa retraite début 2026, à la fin de son mandat.
"Le processus de nomination du nouveau CEO permanent, géré par un comité spécial du conseil d'administration, est en bonne voie et aboutira au cours du premier semestre de 2025", a précisé le groupe. Dans l'intervalle, un nouveau comité exécutif temporaire, présidé par John Elkann, représentant de la famille Agnelli, a été mis en place.