(AOF) - Actia
Le 16 décembre 2024, le Conseil d'Administration d'Actia Group, sur proposition du directeur général, a nommé Walid Rouis au poste de directeur général délégué en charge des opérations. Il prendra ses fonctions au 1er janvier 2025. Walid Rouis évolue au sein du groupe Actia depuis près de 18 ans. Ingénieur diplômé de l'ENSEIRB (INP Bordeaux) en 2002, il débute sa carrière comme chef de projet dans le domaine de l'électronique embarquée et rejoint le groupe Actia en 2007.
Alstom
Alstom a signé un nouveau contrat de maintenance de quatre ans avec Metro de Panamá. Ce contrat comprend la maintenance préventive et corrective du matériel roulant, des systèmes de signalisation et de l'alimentation électrique de la ligne 1 du métro de Panama. Le contrat comprend la maintenance de 26 rames de type Alstom Metropolis et couvre l'inspection des bogies, des freins, des attelages et des pantographes ainsi que la maintenance du système électrique, qui comprend les sous-stations de traction et les sous-stations auxiliaires pour les passagers.
Atos
Atos SE annonce les montants définitifs des souscriptions aux augmentations de capital réservées aux créanciers prévues par le plan de sauvegarde accélérée, permettant notamment la conversion en capital d'environ 2,9 milliards d'euros (montant en principal) de dettes financières existantes. Au total, 115 860 932 658 actions nouvelles seront émises dans le cadre des trois augmentations de capital réservées. Les règlements-livraisons des actions nouvelles de la société émises dans le cadre de ces augmentations de capital réservées doivent intervenir de manière concomitante, soit le 18 décembre 2024 selon le calendrier indicatif. Après réalisation des augmentations de capital réservées, le capital social de la société s'élèvera à 17 903 597,9643 euros et sera composé de 179 035 979 643 actions d'une valeur nominale de 0,0001 euro chacune.
Bouygues
Bouygues Construction Australia, partenaire de Webuild et GS Engineering & Construction au sein du groupement Terra Verde, a été sélectionnée pour réaliser les tunnels nord du projet de métro Suburban Rail Loop (SRL) East à Melbourne (Australie). Le montant total des travaux s'élève à 1,7 milliard de dollars australiens, dont 562 millions de dollars australiens (343 millions d'euros) pour Bouygues Construction Australia.
EssilorLuxottica
EssilorLuxottica annonce la signature d'un accord pour l'acquisition du groupe Espansione, une société basée en Italie et spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux non invasifs destinés au diagnostic et au traitement de la sécheresse oculaire, des maladies de la rétine et de la surface oculaire. Ces dispositifs sont couverts par des brevets internationaux. Cette opération est sujette aux approbations règlementaires locales et aux conditions de clôture d’usage. Aucun détail financier concernant cette acquisition n'a été divulgué.
Intrasense
Intrasense annonce que sa solution Liflow 2.0 a obtenu le certificat CE sous le nouveau règlement européen MDR, quelques mois après la certification de sa première version en avril 2024. Elle intègre un nouvel algorithme d'IA pour la détection des lésions focales hépatiques développé en collaboration avec Guerbet (DUOnco Liver). Le spécialiste des solutions logicielles d'imagerie médicale et concepteur également de Myrian précise que cette nouvelle version est en cours de déploiement sur des sites cliniques.
Latecoere
Latecoere, fournisseur de rang 1 des principaux fabricants d'avions internationaux, annonce la nomination d'Yves Yemsi en tant que nouveau chief operating officer (COO) du groupe et président EMEA, à compter du 1er février 2025. Il reportera directement au DG du groupe, André-Hubert Roussel. Yves Yemsi bénéficie plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie aérospatiale et la fabrication avancée, avec une expertise reconnue dans l'industrialisation, l'optimisation de la chaîne de sous-traitance et l'excellence opérationnelle.
Scor
Scor SE a émis avec succès auprès d'investisseurs institutionnels des titres obligataires super subordonnés de niveau 1 à durée indéterminée à taux fixe réinitialisable éligibles à la constitution de capital réglementaire de niveau 1 (Restricted Tier 1) au sens de Solvabilité II d'un montant de 500 millions d'euros (les "Nouveaux Titres"). La transaction a rencontré une forte demande des investisseurs, avec une émission souscrite 5,6 fois.
Vallourec
Vallourec annonce la conclusion d'un accord pour céder l'essentiel de son site de production de Düsseldorf-Rath à CTP, le plus important promoteur immobilier industriel en Europe coté en bourse. Cette transaction concerne la vente d'un terrain d'environ 900 000 mètres carrés pour un montant de 155 millions d'euros. Ce terrain accueillait le principal site de production de tubes de Vallourec en Allemagne, fermé fin 2023 dans le cadre du plan New Vallourec.
Vranken-Pommery Monopole
Le Conseil d'Administration de Vranken-Pommery Monopole a souhaité renforcer la gouvernance du groupe autour de la présidence de Paul-François Vranken, et de dissocier les fonctions de président et de directeur général. A compter du 1er janvier 2025, Paul-François Vranken demeurera dans sa fonction de président du Conseil d'Administration pour la durée restant à courir de son mandat d'administrateur. Nathalie Vranken, actuellement directrice générale délégué, prendra à cette date la fonction de directrice générale du groupe.
Waga Energy
G2 Energy, développeur de projets de production d'énergie sur les sites de stockage de déchets encourageant un usage vertueux du gaz, a choisi Waga Energy (spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage de déchets) pour réaliser deux projets de production de biométhane sur des sites exploités par Recology Inc. (une entreprise spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets sur la côte ouest des États-Unis).