(AOF) - Pfizer (+4,46% à 26,38 dollars) affiche la plus forte hausse du S&P 500 après avoir publié des perspectives 2025 en ligne avec les attentes des analystes. Le laboratoire pharmaceutique américain, aiguillonné par l’entrée à son capital de l'investisseur activiste Starboard Value en octobre, table sur un bénéfice ajusté par action compris entre 2,80 et 3,00 dollars (pour un consensus de 2,88 dollars). Le groupe vise aussi un chiffre d’affaires compris entre 61 et 64 milliards de dollars (pour un consensus de 63,26 milliards de dollars).
Le Wall Street Journal a rapporté début octobre que l'investisseur activiste Starboard Value avait pris une participation d'environ 1 milliard de dollars dans le capital de Pfizer, en demandant des changements pour redresser sa performance.
L'action Pfizer qui était alors en recul de plus de 13% sur l'année et de moitié depuis ses sommets de l'ère Covid-19 ne perd plus que quelque 8% depuis le 1er janvier.
Le titre, qui a touché un plus haut au-dessus des 60 dollars en décembre 2021, a perdu ensuite la moitié de sa valeur avec le déclin des ventes liées au Covid.
Pfizer a vu son histoire récente jalonnée d'échecs thérapeutiques : le laboratoire a abandonné en 2023 la version biquotidienne de sa pilule anti-obésité en raisons de ses effets secondaires. Mi juin, le groupe a annoncé l'échec de Ciffreo, une étude évaluant sa thérapie génique expérimentale contre la dystrophie musculaire de Duchenne ( DMD). Fin septembre il a annoncé retirer son traitement contre la drépanocytose à cause des effets secondaires.
Starboard Values, issu d'une scission du fonds Ramius en 2011, a déjà bousculé plusieurs des plus grandes valeurs de Wall Street. Une longue bataille avec Yahoo ! a abouti en 2016 au rachat du groupe par Verizon, après la fusion de Staples avec Office Depot en 2015. Depuis juillet 2024, le fonds s'est attaqué à Match.com, maison-mère de Tinder, ainsi qu'à Autodesk, et aurait également soutenu l'éviction de Laxman Narasimhan de la direction de Starbucks au profit de Brian Niccol, mi-août