Sociétés

Vallourec : vente de son site de production allemand à CTP

Publié le 17 décembre 2024 à 17h33

  AOF

(AOF) - Vallourec (+1,50% à 16,59 euros) a annoncé hier soir la conclusion d'un accord pour céder l'essentiel de son site de production de Düsseldorf-Rath à CTP, le plus important promoteur immobilier industriel en Europe coté en bourse. Cette transaction concerne la vente d'un terrain d'environ 900 000 mètres carrés pour un montant de 155 millions d'euros. Ce terrain accueillait le principal site de production de tubes de Vallourec en Allemagne, fermé fin 2023 dans le cadre du plan New Vallourec.

La transaction devrait être finalisée vers la fin de l'année 2024, sous réserve de la réalisation de conditions suspensives usuelles pour ce type de transaction, y compris la réception par CTP de la renonciation au droit de préemption de la municipalité.

"Cette cession marque une étape majeure pour Vallourec, puisque nous avons maintenant finalisé, en moins de trois ans, les fermetures et les ventes de tous les principaux actifs européens impactés par le plan New Vallourec. Pour rappel, 80% à 100% des flux de trésorerie générés au second semestre 2024, y compris le produit de la vente de cet actif, seront éligibles à un retour aux actionnaires", a déclaré Philippe Guillemot, président du Conseil d'Administration et directeur général de Vallourec.

En novembre dernier, dans le cadre de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, l'entreprise métallurgique avait annoncé avoir enregistré un "huitième trimestre consécutif de désendettement qui s'est conclu par la sortie du plan de sauvegarde mis en place en 2021".

Au 30 septembre 2024, la dette nette du groupe s'élève maintenant à 240 millions d'euros, en baisse significative par rapport à 570 millions d'euros au 31 décembre 2023.

Le fabricant de tubes a confirmé ses objectifs annuels : un RBE Group entre 800 et 850 millions d'euros, une génération de trésorerie globale positive au second semestre et la poursuite de la réduction de la dette nette au second semestre 2024, par rapport au deuxième trimestre 2024.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

La valeur du jour à Wall Street - Pfizer en forme après des perspectives 2025 conformes aux attentes

(AOF) - Pfizer (+4,46% à 26,38 dollars) affiche la plus forte hausse du S&P 500 après avoir publié...

Airbus en hausse grâce à un relèvement de Deutsche Bank

(AOF) - Airbus (+1,41% à 160,08 euros) affiche une des plus fortes hausses du CAC 40, bénéficiant du...

Sanofi respire après des résultats positifs contre les maladies inflammatoires de l'intestin

(AOF) - Sanofi, qui a démarré la séance dans le rouge, caracole désormais en tête du CAC40 avec une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…