Sociétés

emeis : cession en République Tchèque et au Chili

Publié le 19 décembre 2024 à 8h12

  AOF

(AOF) - emeis annonce 251 millions d'euros de cessions opérationnelles et immobilières depuis début octobre. L'ex-Orpea a signé avec le Groupe Penta Healthcare un accord portant sur la cession des activités du Groupe en République Tchèque. Cette transaction acte le désengagement de emeis sur une zone géographique représentant près de 1,8% de l’Ebitdar attendu en 2024, avec près de 2200 lits sur 17 établissements. L’opération est soumise aux conditions suspensives usuelles, notamment en matière de concurrence, et devrait être finalisée dans les prochaines mois.

Le groupe a également procédé à la cession de l'intégralité de sa participation de 50% dans la société chilienne Rentas Senior Suites S.A. à son partenaire local Cimenta, partenaire d'emeis depuis 2019. La société Rentas Senior Suites S.A. qui opère près de 800 lits, détient un portefeuille de 5 établissements. La contribution de cette participation au résultat net était jusqu'ici comptabilisée en Mise en Equivalence.

Ces deux opérations combinées, représentent un montant total de cession de 171 millions d'euros, pour un Ebitda équivalent de l'ordre de 12 millions d'euros.

Depuis le début du mois d'octobre 2024, emeis a également finalisé ou sécurisé la cession d'actifs immobiliers en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Belgique, au Pays-Bas et en Irlande. L'ensemble de ces transactions (9 actifs et 4 terrains), représentent un volume global de cession proche de 80 millions d'euros, pour un taux de capitalisation de près de 5,5% sur le périmètre loué.

"En ligne avec notre ambition de céder 1,5 milliard d'euros d'actifs immobiliers et opérationnels entre juin 2022 et 2025, nous avançons sur notre programme de cessions afin de poursuivre notre désendettement et recentrer notre activité sur nos marchés de référence", a déclaré Laurent Guillot, directeur général. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Kering : forte chute des ventes et fermeture de 25 boutiques

(AOF) - Le début d'année 2025 est très compliqué pour Kering. Enregistrant une des plus fortes...

Merck dévoile ses trimestriels et révise certains objectifs annuels

(AOF) - L’entreprise pharmaceutique Merck a dégagé un bénéfice net ajusté de 2,22 dollars par action...

BNP Paribas : dynamisme des métiers actions et déceptions sur les coûts

(AOF) - Première banque française à présenter ses comptes du premier trimestre, BNP Paribas a...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…