(AOF) - Voltalia a lancé la construction de la centrale solaire de Spitalla en Albanie. D'une capacité de 100 mégawatts, le projet est situé dans la région de Durrës sur la côte adriatique, à moins de 50 kilomètres de Tirana. La production d’électricité sera vendue aux termes de deux contrats à long terme : 70 mégawatts seront dédiés au contrat public remporté en 2021, et le solde de 30 mégawatts sera dédié à un contrat avec des acheteurs du secteur privé. La mise en service de la centrale est prévue au second semestre 2027.
" La centrale de Spitalla couvrira la consommation électrique annuelle de plus de 150 000 habitants, et permettra d'éviter l'émission de plus de 18 000 tonnes de CO2 par an " précise le spécialiste des énergies renouvelables.
En décembre 2023, Voltalia a mis en service sa centrale solaire de Karavasta en Albanie, d'une capacité de 140 mégawatts, la plus grande des Balkans occidentaux. Adossé à un contrat de concession de 30 ans, cette centrale permet déjà d'éviter l'émission de plus de 29 000 tonnes de CO2 par an, soit environ 7% des émissions du secteur industriel en Albanie.
Voltalia est à la fois développeur, constructeur, exploitant et propriétaire de ces deux centrales.