(AOF) - Au sein d'un marché en baisse, le secteur du luxe est à la traîne ce vendredi, Kering (-3,37% à 227,95 euros) fermant la marche de l'indice CAC 40. LVMH cède 1,59% à 625,20 euros tandis qu'Hermès se replie de 1,35% à 2270 euros. Ces trois poids lourds de la cote parisienne sont pénalisés par l'activité manufacturière en Chine qui a déçu les investisseurs. L'indice PMI manufacturier s'est contracté d'un point en décembre, à 50,5 points contre 51,5 points au mois de novembre. Le marché anticipait une progression à 51,7 points pour le mois écoulé.
L'économie chinoise, la deuxième au monde, reste fragile, entre une consommation qui peine à redémarrer, de vives tensions commerciales avec les Etats-Unis et une crise immobilière aiguë.
"Les ventes globales ont été freinées par la baisse des commandes à l'exportation. Les niveaux d'emploi ont également diminué, l'optimisme des entreprises s'étant affaibli", selon les conclusions de l'enquête Caixin-S&P Global sur l'activité manufacturière en Chine.
En décembre 2024, les valeurs du luxe tiraient les marchés vers le haut grâce à la perspective de nouvelles mesures de relance en Chine et à une note favorable de RBC sur le secteur.
Handicapé par les mauvais résultats de Gucci, Kering a perdu 39,21% sur l'année 2024 tandis que LVMH et L'Oréal ont respectivement cédé 12,10% et 23,31%.
Seul Hermès est parvenu à tirer son épingle du jeu, en gagnant 21,75% grâce à une croissance bien supérieure à celle de ses concurrents.