Conseil

TotalEnergies : Morgan Stanley dégrade à "Pondération en ligne"

Publié le 7 janvier 2025 à 10h49

  AOF

(AOF) - Morgan Stanley a abaissé sa recommandation sur le titre TotalEnergies de "Surpondérer" à "Pondération en ligne" avec une cible à 61 euros dans le cadre d'une étude sectorielle. "TotalEnergies se distingue de ses pairs par la profondeur de son portefeuille : les énergies traditionnelles avec le pétrole et le gaz et ses projets d'énergies renouvelables à faible teneur en carbone. Combiner des forces dans les deux domaines est rare.

Cependant, le développement de ces projets fait peser une lourde charge en termes de dépenses d'investissement sur la société, explique la banque américaine pour justifier ce changement de recommandation.

Pour éviter que l'endettement n'augmente trop rapidement, il prévoit que TotalEnergies réduira ses rachats d'actions trimestriels au cours de l'année 2025 : pour l'instant, il anticipe 1,5 milliard de dollars par trimestre d'ici le second semestre.

Toutefois, Morgan Stanley reconnaît que TotalEnergies a de loin les meilleurs antécédents à long terme parmi les grandes entreprises européennes : "un investissement de 100 dollars dans TotalEnergies il y a 25 ans vaudrait aujourd'hui 590 dollars, soit une valeur nettement supérieure à celle de Shell et de BP, où un tel investissement aurait rapporté respectivement 350 et 160 dollars. Cette surperformance constante sur une si longue période reflète la meilleure allocation du capital et la meilleure exécution opérationnelle de TotalEnergies".

Les meilleurs projets du portefeuille de TotalEnergies ne sont probablement pas meilleurs que ceux des autres, mais l'entreprise semble avoir une bien meilleure capacité à éviter les erreurs, ce qui fait pencher le résultat global dans une meilleure direction.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Fitch Ratings plus pessimiste sur le secteur automobile

(AOF) - Dans un rapport, Fitch Ratings a abaissé sa perspective 2025 sur le secteur automobile...

Morgan Stanley sanctionne LVMH

(AOF) - Les analystes de Morgan Stanley ont dégradé le titre LVMH de Surpondérer à Pondération en...

Stellantis dégradé par UBS

(AOF) - UBS a dégradé le titre Stellantis d'Acheter à Neutre en coupant son objectif de cours de 16...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…