Marchés

La menace de droits de douane américains pèse sur les Bourses

Publié le 8 janvier 2025 à 17h46

  AOF

(AOF) - A l’équilibre à la mi-séance, les marchés européens ont basculé dans le rouge après que CNN a annoncé que Donald Trump envisageait de déclarer l'état d'urgence économique national afin de fournir une base légale à un large éventail de droits de douane mondiaux. Le CAC 40 a perdu 0,49% à 7452,42 points et l’EuroStoxx 50, 0,38% à 4992,67 points. Le repli est moins prononcé aux Etats-Unis, où le Dow Jones perd 0,02% et le Nasdaq Composite, 0,08% vers 17h35.

La loi IEEPA, arme fatale

Déclarer l'état d'urgence économique national permettrait à Donald Trump de lancer un nouveau programme tarifaire en utilisant l'International Economic Emergency Powers Act, connu sous le nom de "IEEPA", qui autorise unilatéralement un président américain à gérer les importations.

Selon l'une des sources de CNN, Trump affectionne cette loi, car elle accorde au président une large compétence sur la manière dont les droits de douane sont mis en œuvre sans apporter de preuve de leur nécessité pour des raisons de sécurité nationale.

En 2019, Trump a utilisé l'IEEPA pour menacer d'imposer un droit de douane de 5 % sur toutes les importations mexicaines, qui passerait à 25 % si le Mexique refusait de prendre des mesures contre les migrants clandestins traversant sa frontière avec les États-Unis.

Ces informations de CNN ont entraîné une accélération à la hausse du rendement du 10 ans américain, qui a culminé à 4,733%. Il est ensuite retombé sous 4,70% à la suite de la publication de données économiques inférieures aux attentes.

Des statistiques nombreuses et décevantes

Le secteur privé américain a créé seulement 122000 emplois en décembre après 146000 en octobre, selon l'enquête ADP. Les créations de postes sont inférieures au consensus s'élevant à 139000.

Même déception de ce côté ci de l'Atlantique, avec une confiance des ménages qui se détériore de nouveau en décembre en France, indique l'Insee ce mercredi. À 89, l'indicateur qui la synthétise baisse d'un point et reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024).

L'indice du climat des affaires en zone euro a reculé à - 0,91 point en décembre contre -0,78 le mois précédent. De son côté, la confiance des consommateurs est ressorti en décembre à -14,5 comme attendu après -13,7 le mois précédent.

Côté valeurs, Pluxee a caracolé en tête de l'indice SBF 120 à la faveur d'un premier trimestre supérieur aux attentes. Vallourec le suit de près après avoir atteint, avec un an d'avance, son objectif d'une dette nette nulle. Le secteur de la défense a été recherché car Donald Trump souhaite que les pays de l'Otan augmentent leurs budgets de défense à 5% du PIB contre 2% actuellement.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

USA : repli moins prononcé qu'anticipé des stocks de pétrole

(AOF) - Les stocks de pétrole brut ont reculé de 0,959 million de barils la semaine dernière aux...

L'euro tombe à 1,03 dollar

(AOF) - Bien orientée vendredi et lundi, la devise européenne repart à la baisse depuis 2 séances....

Baisse prolongée attendue des marchés américains après l'enquête ADP

(AOF) - Les marchés américains devraient poursuivre leur mouvement baissier à l'ouverture de la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…