(AOF) - Vallourec (+7,17% à 18,24 euros) a signé une des plus fortes progressions du marché SRD et du SBF 120. Son titre a bondi après que le groupe a atteint son objectif d'une dette nette nulle avec un an d'avance sur son plan stratégique. Sur la base des estimations préliminaires de clôture, la société a réduit sa dette nette d’un peu plus de 240 millions d'euros au quatrième trimestre 2024. Il s'agit pour Vallourec du neuvième trimestre consécutif de désendettement. Il confirme que son résultat brut d'exploitation pour 2024 devrait être compris entre 800 et 850 millions d'euros.
"Les flux de trésorerie du quatrième trimestre ont bénéficié de l'encaissement de 155 millions d'euros provenant de la cession de la majeure partie du site de Rath, et de dépenses d'investissements et besoins en fonds de roulement moins élevés qu'annoncé précédemment", fait savoir le spécialiste des solutions tubulaires premium sans soudure.
Vallourec confirme que 80 à 100% des flux de trésorerie générés au second semestre 2024 seront éligibles à un retour aux actionnaires.
"Depuis le troisième trimestre 2022, nous avons réduit notre dette nette de plus de 1,5 milliard d'euros, entièrement refinancé notre dette et nos facilités de crédit, et annoncé la fin de notre plan de sauvegarde. Nous sommes à présent prêts à mettre en œuvre notre objectif annoncé d'un retour aux actionnaires, avec le versement, en 2025, du premier dividende depuis une décennie", a affirmé le PDG, Philippe Guillemot.
TP Icap Midcap : "une nouvelle positive"
"Il s'agit d'une nouvelle positive qui renforce notre conviction sur le titre. Nous avons mis à jour nos estimations afin d'intégrer la cession du terrain de Düsseldorf et cette meilleure génération de trésorerie qu'attendue au quatrième trimestre 2024", a commenté TP Icap Midcap qui reste à l'Achat sur Vallourec avec un objectif de cours de 21 euros.
L'analyste souligne, par ailleurs, que "la vraie nouvelle de l'annonce d'aujourd'hui concerne la génération de free cash flow du quatrième trimestre 2024 qui a donc manifestement dépassé d'environ 85 millions d'euros les attentes du groupe. Le management était initialement prudent au sujet des free cash flow en raison d'une cadence défavorable de dépenses de Capex, de charges de restructuration et frais financiers".
Vallourec publiera ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2024 le 27 février 2025.