(AOF) - Carmat (-1,12% à 1,058 euro), développeur du cœur artificiel Aeson, a réalisé 7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024. La société a vendu 42 cœurs, dont 17 dans le cadre commercial (en Allemagne, Italie, Espagne et Pologne) et 25 dans le cadre de l'étude clinique Eficas en France. Carmat peut financer ses activités "jusqu'en février 2025", et estime ses besoins financiers à 12 mois entre 40 et 45 millions d'euros. La medtech "travaille très activement à la sécurisation, à court-terme, de ressources financières additionnelles lui permettant d'étendre son horizon financier".
Portzamparc reste à l'achat sur le titre avec un objectif de cours maintenu à 6 euros. Le broker salue des ventes "conformes aux dernières guidances" et juge que "le scale-up de l'activité prend forme doucement mais sûrement". Le chiffre d'affaires 2024 est multiplié par 2,5 et ressort "très légèrement en dessous" de ses attentes (7,5 millions d'euros), tandis que la société a réalisé 42 implantations là il n'en attendait que 38.
Selon une source de marché cependant, Oddo BHF maintient sa note "neutre" sur le titre avec un objectif de cours réduit de 5,3 à 3,1 euros, invoquant des ventes et des perspectives inférieures aux attentes.
Pour Invest Securities, "la valorisation actuelle reste lourdement impactée par les retards et la faible visibilité financière avec un besoin de financement encore important, mais qui reste marginal par rapport au potentiel commercial d'Aeson".
Croissance "significative" attendue en 2026
Carmat anticipe une croissance "significative" des implantations d'Aeson en 2025, avec "a minima, un doublement" de ses ventes en 2025 par rapport à celles de 2024. Il sera " porté en particulier par l'augmentation combinée du nombre de centres formés franchissant le pas d'une première implantation, et celle du nombre moyen d'implantations par centre ayant une activité récurrente ".
Cette dynamique sera renforcée par la publication, au premier trimestre 2025, des résultats de l'expérience clinique d'Aeson sur les patients ayant été placés préalablement sous ECMO, puis plus tard dans l'année, par les résultats de l'étude Eficas.
Carmat a, en 2024, réduit de plus de 20% son "cash-burn" d'exploitation et d'investissement, par rapport à 2023, pour atteindre un cash-burn mensuel moyen sur l'exercice inférieur de 3,8 millions d'euros. La medtech entend poursuivre cette réduction en 2025 et au-delà.