(AOF) - Safran (+2,74% à 224,90 euros) enregistre une des plus fortes hausses du CAC 40 après le relèvement de recommandation de Jefferies. Le broker passe d"Acheter" contre "Conserver" et a rehaussé son objectif de cours de 230 à 260 euros. "Suite à la journée investisseurs 2024 et à la baisse de ces derniers mois, nous relevons Safran à l'Achat sur la base d'une forte croissance du BPA (21% de taux de croissance moyen pour 2023-2028), justifiant un multiple plus élevé que celui que nous avions précédemment pris en compte", explique le broker.
"L'équipementier aéronautique devrait bénéficier d'une croissance significative de son BPA grâce à la poursuite de tendances solides sur le marché des pièces de rechange, à un taux de change devenu nettement plus favorable au cours du mois dernier, entraînant un effet de levier d'environ 700 millions d'euros sur l'objectif d'Ebit 2028", ajoute Jefferies.
Avec le conservatisme sur le chiffre d'affaires du CFM56 et l'hypothèse de change, Jefferies dépasse largement les objectifs de Safran pour 2028 (7,1 milliards d'euros contre 6,0-6,5 milliards d'euros).
"Notre principale préoccupation à l'égard de Safran concernait les attentes en matière de free cash flow, que nous considérions comme trop élevées compte tenu de la consommation à venir sur le Rafale. La signature de la commande de la marine indienne étant apparemment imminente, cela devrait stimuler les perspectives de free cash flow vers le haut de la fourchette de 2,8 à 3 milliards d'euros prévue pour 2025 grâce à un premier acompte", explique, par ailleurs, Jefferies.
En décembre dernier, Deutsche Bank avait aussi relevé sa recommandation sur le titre Safran passant de "Conserver" à "Acheter" avec un objectif de cours rehaussé à 243 euros contre 214 euros.
"Selon nous, le conseil d'administration a exprimé une telle confiance dans la capacité de Safran à générer du cash dans les 4 à 5 prochaines années qu'il était prêt à restituer 5 milliards d'euros aux investisseurs tout en investissant dans de nouvelles technologies. Ceci est inégalé dans l'histoire de Safran et indique que la génération de trésorerie s'améliore plutôt qu'elle ne se dégrade", précisait Deutsche Bank.
Safran publiera ses résultats annuels, le 14 février. En 2024, Safran cible un résultat opérationnel courant autour de 4,1 milliards d'euros et un cash-flow libre autour de 3 milliards d'euros