Sociétés

Vivendi : la bataille judiciaire se poursuit dans le dossier TIM

Publié le 14 janvier 2025 à 16h34

  AOF

(AOF) - Vivendi cède 0,36% à 2,52 euros. Le groupe de médias et de communication a pris acte de la décision du tribunal de Milan de rejeter son recours contre la décision du conseil d’administration de Telecom Italia (TIM) concernant la cession du réseau fixe au fonds américain KKR. Le conglomérat continue de considérer que la cession du réseau de TIM aurait dû faire l'objet d'un vote en AG des actionnaires "car il s'agit d'un actif essentiel dont la cession change l'objet social de TIM." Pour cette raison, Vivendi entend faire appel de cette décision.

Le 15 décembre dernier, Vivendi, qui est le principal actionnaire de TIM avec près de 24% du capital, avait déposé une assignation devant le tribunal de Milan à l'encontre de TIM, demandant au tribunal d'annuler la résolution du Conseil d'administration de Telecom Italia, dans lequel Vivendi ne siège plus depuis janvier 2023.

La cession du réseau fixe à KKR, associé au gouvernement Meloni, avait été approuvée pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros.

Cette transaction, qui a été finalisée en juillet 2024, était restée nettement en dessous des attentes de Vivendi, qui misait sur 31 milliards d'euros.

Depuis plusieurs mois, les spéculations vont bon train en Italie sur une prochaine cession de la part de Vivendi dans Telecom Italia, des "rumeurs" que le groupe français n'a jamais souhaité commenter.

Le conglomérat détenu par Vincent Bolloré n'est plus côté au sein de l'indice CAC 40 depuis le 23 décembre dernier (remplacé par Bureau Veritas), en raison de la baisse mécanique de sa valorisation après sa scission effective depuis le 16 décembre dernier en 4 entités (Canal + est coté à Londres, Havas à Amsterdam et Hachette à Paris).

Vivendi englobe toujours plusieurs actifs, dont une participation de 9,98% dans Universal Music Group - elle-même mise en Bourse en 2021 par le groupe français -, valorisée près de 4,5 milliards d'euros.

La firme est aussi présente au capital du géant de la télévision italienne MediaForEurope (ex-Mediaset), avec près de 20% des actions, ainsi qu'au sein de la société de production française Banijay (19,2%), ou encore du groupe de médias espagnol Prisa (11,9%). Vivendi est par ailleurs l'unique actionnaire de Gameloft.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Eli Lilly : Mounjaro et Zepbound devraient décevoir au 4e trimestre

(AOF) - Eli Lilly (-7,46% à 738,00 dollars) affiche la plus forte baisse du S&P500 après avoir...

Orange s'unit avec Vodacom en RDC

(AOF) - Orange et Vodacom annoncent la création d’une joint-venture visant à améliorer l’accès au...

Criteo : Michael Komasinski nommé directeur général

(AOF) - La société technologique spécialisée dans le marketing à la performance Criteo a annoncé que...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…