(AOF) - Bureau Veritas (+3,03% à 30,60 euros) culmine en tête du CAC 40 à la faveur d'un possible rapprochement avec le mastodonte suisse de la certification SGS (-3,91% à 89,02 francs suisses). Après des informations divulguées par l'agence Bloomberg, Bureau Veritas confirme, comme le groupe genevois dans un communiqué séparé, être en discussions avec son homologue helvétique. "Rien ne garantit que ces discussions aboutissent à une quelconque transaction ou accord. Bureau Veritas ne fera pas d'autre commentaire à ce stade et communiquera en tant que de besoin", précise l'entreprise française.
Cette opération, si elle venait à aboutir, créerait une société européenne d'essais et de certification d'une valeur de marché combinée de près de 32 milliards d'euros. Selon les sources de Bloomberg, les deux groupes sont "en train de travailler aux derniers détails d'une transaction qui pourrait être annoncée au cours des prochaines semaines".
Bureau Veritas (13,9 milliards d'euros de capitalisation boursière) a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros pour un EBITA de 930 millions d'euros (marge de 15,8%), quand SGS (17,7 milliards d'euros de capitalisation boursière) a réalisé un chiffre d'affaires de 7,1 milliards d'euros pour un EBITA de 1,03 milliard d'euros.
"La prime actuelle de +30% de SGS pourrait laisser à penser que l'opération serait surtout profitable aux actionnaires de Bureau Veritas. L'opération pourrait par ailleurs permettre à Wendel, premier actionnaire de Bureau Veritas avec 26,5% du capital, de faciliter sa sortie", relève Invest Securities.
Toute transaction devrait être soutenue par Wendel SE et par le gouvernement français. Le fonds Lac1, géré par l'entreprise publique Bpifrance SACA, a acquis l'année dernière une participation de 4 % dans Bureau Veritas.
Le groupe français, qui est présent dans 140 pays et emploie environ 83 000 personnes dans le monde, a remplacé le mois dernier Vivendi au sein de l'indice CAC 40 après la scission du conglomérat médiatique en quatre entités distinctes.