(AOF) - ADP décline légèrement (-0,27% à 110,60 euros) après que l'Elysée a annoncé "envisager" de nommer le directeur général adjoint chargé des finances, Philippe Pascal, au poste de PDG en remplacement d'Augustin de Romanet, qui dirige le groupe depuis 2012. Ce choix était anticipé depuis une indiscrétion de "L'Informé" publiée au début du mois. La valorisation de l'opérateur de plateformes aéroportuaires ne s'est jamais vraiment remise de sa chute brutale au moment de la crise sanitaire.
Le feuilleton de la succession d'Augustin de Romanet
L'Élysée précise dans son communiqué que la présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat seront saisis de ce projet de nomination, "afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution".
Inspecteur général des finances, né en 1971, Philippe Pascal a rejoint ADP en 2013 pour assumer la direction des finances du groupe. Il est depuis 2016 directeur général adjoint chargé des finances, de la gestion, de la stratégie, de la comptabilité, de la fiscalité, des achats, des moyens généraux et de la logistique.
Augustin de Romanet, PDG depuis 2012, a été nommé PDG par intérim en mai 2024. Matignon a annoncé fin mars 2024 qu'il serait maintenu en poste jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris afin de "garantir leur bonne organisation", mais pas au-delà.
Des avis partagés sur les perspectives du titre
La valeur divise les observateurs. Deutsche Bank est passée mi-décembre d'Achat à Conserver sur le titre avec un objectif de cours abaissé de 140 à 132 euros, soulignant qu'il avait du mal à voir les catalyseurs qui pourraient pousser les marchés à le revaloriser, à un moment où l'incertitude politique en France devrait persister à court et moyen terme.
Stifel est au contraire passé quelques semaines auparavant de Conserver à Acheter avec un objectif de cours relevé de 130 à 148 euro, estimant que les vents contraires qui ont fait sous-performer le groupe deux ans durant "pourraient bientôt s'atténuer", avec le changement de patron prévu d'ici le 25 janvier et une compensation entière de la taxe sur les infrastructures à partir du 25 avril.
ADP, dont l'action se replie de 4% sur un an, publiera ses résultats annuels le 19 février 2025 (après bourse).