(AOF) - Arkema France annonce avoir présenté le 21 janvier 2025 en Comité Social Économique central un projet de réorganisation des activités de son site de Jarrie (Isère) afin d’en assurer la pérennité grâce à un recentrage sur les activités eau oxygénée, chlorate et perchlorate, dont le groupe chimique est un des leaders mondiaux. Le site de Jarrie est impacté depuis le 23 octobre 2024 par l’arrêt brutal de son approvisionnement en sel par son fournisseur historique Vencorex.
Cette reconversion conduirait à l'arrêt des activités de production de chlore, de soude, de chlorure de méthyle et de fluides techniques et à la suppression de 154 postes sur 344.
Depuis la mise en redressement judiciaire de Vencorex le 10 septembre 2024, Arkema a cherché des solutions industrielles alternatives viables, durables et compétitives pour poursuivre les activités du site car "l'absence d'une fourniture de sel alternative, en quantité et d'une qualité comparable à celui de Vencorex, menaçait fortement le maintien de l'activité de l'ensemble du site".
Un schéma alternatif, à partir d'un sel qui ne nécessite pas de purification complémentaire pour être utilisé directement par une partie des ateliers existants a été "étudié dans le détail". Or si ce sel permet d'assurer la pérennité des ateliers eau oxygénée, chlorate et perchlorate du site, il n'est en revanche "pas compatible en termes de spécifications, de coût et de quantité pour maintenir l'ensemble des activités du site".