(AOF) - Schneider Electric enregistre la troisième plus forte hausse du CAC 40, gagnant 2,64% à 269,80 euros. Le groupe technologique est soutenu, à l'instar des valeurs industrielles, par l'annonce faite hier par Donald Trump. Le président américain a annoncé un plan d'investissement allant jusqu'à 500 milliards de dollars dans l'intelligence artificielle aux Etats-Unis via la création d'une coentreprise baptisée Stargate. A Paris, Legrand et Dassault Systèmes avancent respectivement de 3,34% et 2,42%. Les craintes sur la politique douanière du président américain sont reléguées au second plan.
Schneider Electric, un important fournisseur d'équipements électriques et d'autres infrastructures derrière les centres de données, a récemment acheté Motivair, un spécialiste américain des solutions de refroidissement liquide pour les centres de données, et travaille avec Nvidia pour développer des systèmes de refroidissement.
Les dirigeants du spécialiste du "cloud" Oracle, de la start-up OpenAI et du japonais SoftBank ont donc annoncé, aux côtés de Donald Trump, ce plan d'investissement allant jusqu'à 500 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.
Le nouveau locataire de la Maison Blanche a promis d'accélérer le développement de l'IA made in USA afin de concurrencer la Chine pour le leadership mondial dans cette technologie.
Schneider Electric (+32,52%) a enregistré en 2024 la troisième plus forte progression annuelle du CAC 40 malgré le départ inattendu de son directeur général Peter Herweck en novembre. Le groupe français bénéficie de son exposition au secteur en plein boom des centres de données. Et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.