(AOF) - Stellantis (-0,11% à 12,68 euros) annonce vouloir intensifier ses investissements aux Etats-Unis. Antonio Filosa, COO Amérique du Nord du constructeur, l'a annoncé dans une lettre aux salariés à laquelle AOF a pu avoir accès. Selon une information du "Financial Times" non confirmée par le groupe, le montant des investissements de Stellantis sur le territoire américain atteindrait 5 milliards de dollars. Ces projets sont annoncés après que le patron John Elkann a rencontré il y a deux jours le nouveau locataire de la Maison Blanche Donald Trump.
"Forts de notre histoire de plus de 100 ans aux États-Unis, nous prévoyons de poursuivre cet héritage en renforçant davantage notre empreinte manufacturière américaine", annonce Antonio Filosa dans sa lettre à ses collaborateurs.
Des investissements concentrés sur le Nord Est du pays
Les investissements annoncés se concentrent sur les territoires industriels du Nord-Est des Etats-Unis (Illinois, Michigan, Ohio, Indiana).
Le constructeur précise qu'un nouveau pick-up de taille moyenne sera produit à Belvidere (Illinois), "ce qui permettra à environ 1 500 employés représentés par l'UAW de revenir y travailler".
Le groupe fera par ailleurs progresser les projets de construction de la prochaine génération de Dodge Durango à Détroit (Michigan).
Stellantis investira également à Toledo (Ohio), notamment dans les modèles Jeep Wrangler et Jeep Gladiator, et investissements supplémentaires sont prévus à Kokomo (Indiana) pour produire le moteur GMET4 EVO, "garantissant que les États-Unis seront le berceau de ce groupe motopropulseur stratégique".
Ces projets sont annoncés après que Donald Trump a évoqué des augmentations des droits de douane appliqués aux marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel...) fait partie de ces entreprises qui pourraient en pâtir : le constructeur assemble effectivement dans ces deux pays près de 40% de ses véhicules vendus outre-Atlantique.