(AOF) - "L'activité du secteur privé français a reculé pour un cinquième mois consécutif en janvier, les entreprises ayant signalé une baisse de leur activité au cours du mois l'ayant principalement attribuée à une dégradation de la demande", explique S&P Global. L'indice PMI Flash composite HCOB de l'activité globale en France s'est maintenu sous la barre du 50,0 du sans changement pour un cinquième mois consécutif en janvier. À 48,3, contre 47,5 en décembre (et 45,9 en novembre), l'indice a toutefois atteint un sommet de quatre mois.
"Ainsi, s'il continue de mettre en évidence un repli de l'activité du secteur privé de la deuxième économie de la zone euro, il signale néanmoins un nouveau ralentissement de la contraction en début d'année 2025", explique S&P Global.
L'atténuation de la contraction observée en janvier s'explique par l'évolution des niveaux de production dans le secteur manufacturier, lesquels ont enregistré leur plus faible repli depuis le début du deuxième semestre 2024. L'indice PMI Flash HCOB de la production manufacturière en France a en effet gagné près de six points par rapport à décembre (45 en janvier contre 39,2 en décembre).
L'impact baissier des niveaux de production sur l'activité globale du secteur privé a ainsi fortement diminué en début d'année. Dans le secteur des services en revanche, la contraction de l'activité s'est très légèrement accélérée par rapport au mois précédent (48,9 en janvier contre 49,3 en décembre).
"Les entreprises françaises ont attribué la contraction de leurs volumes d'activité à la faiblesse de la demande. Les nouvelles affaires obtenues par les entreprises de l'ensemble du secteur privé ont en effet diminué pour un huitième mois consécutif en début d'année 2025", fait savoir S&P Global.
Le rythme de la contraction a toutefois été le plus faible depuis août dernier, certains participants à l'enquête ayant constaté un regain d'intérêt de la part des clients et une relative amélioration de la conjoncture sur les marchés.
Les données composites de l'enquête ont par ailleurs mis en évidence un nouveau recul des ventes à l'export en janvier, les fabricants comme les prestataires de services ayant, là encore, fait état d'un fort ralentissement de la contraction par rapport au mois précédent.