Marchés

Forte hausse des offres publiques à Paris en 2024 (baromètre Alantra)

Publié le 27 janvier 2025 à 11h50

  AOF

(AOF) - Le nombre d’offres publiques annoncées ou déposées est en forte hausse en 2024 avec 42 offres en 2024 contre 31 en 2023. C’est la conclusion de la banque d’affaires Alantra dans la 13e édition de son Baromètre des offres publiques. 49% des offres ont eu lieu sur Euronext contre 78% en 2023, et 51% sur Euronext Growth, et 77% des offres visaient un retrait de la cote. Du point de vue sectoriel, les TMT (Technologie-médias-télécoms) ont représenté 15 offres, l’industrie 7 offres et les services 5 offres.

La prime médiane offerte aux actionnaires ressort à 32% tandis que la prime moyenne s'élève à 43,9%, précise Alantra. L'augmentation significative de la moyenne révèle que "certaines opérations se sont distinguées par des primes particulièrement élevées",  généralement de petites sociétés, "historiquement mal valorisées".

Seulement 12 des 39 offres déposées en 2024 ont été déclenchées par des initiateurs financiers, une proportion "toujours basse par rapport aux niveaux pré-2023" ( 31% en 2024 contre 50% en 2022 et 49% en 2021).

Un haut niveau d'intention de retrait de la cotation

Le haut niveau d'intention de retrait de la cotation exprimées par les initiateurs d'offres publiques (77%) est du selon Alantra au seuil de déclenchement du retrait obligatoire à 90%, à la volonté des actionnaires de se tourner vers les marchés privés qui "externalisent des primes significatives dans le cadre d'opérations de recomposition du capital", et du coût et des contraintes croissantes liées à la cotation.

La proportion d'offres déposées sans intention de retrait peut s'expliquer par le souhait avant tout de prendre le contrôle de la société, sans forcément la retirer de la cotation, ainsi que par un souci de ne pas tomber dans une surenchère éventuelle sur la prime auprès des actionnaires minoritaires.

En 2024, 86% des offres déposées et clôturées avec intention de retrait (12 sur 14) ont mené à un retrait effectif, et ce niveau élevé  de réussite peut notamment s'expliquer par le nombre croissant d'Opas et d'OPR, offres où, "par définition, le retrait de la cotation est plus assuré".

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Les défaillances d'entreprises se stabilisent à un niveau élevé au 1er trimestre (Altarès)

(AOF) - Avec 17 845 procédures collectives ouvertes depuis le 1er janvier, le 1er trimestre 2025 se...

Guerre commerciale: le PIB réel mondial pourrait reculer de 7% à long terme (OMC)

(AOF) - "L'escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine présente un risque...

Le CAC 40 flambe, secteurs automobile et technologique en tête

(AOF) - Les Bourses européennes rebondissent fortement dans le sillage de Wall Street, qui s’est...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…