Sociétés

Société Générale soutenue par Barclays

Publié le 27 janvier 2025 à 16h28

  AOF

(AOF) - Société Générale (+0,70% à 30,27 euros) a bénéficié d'un relèvement de recommandation de Barclays. Dans sa note d'analyse, la banque britannique est passé de "Pondération en ligne" à "Surpondérer" sur le titre de l'établissement bancaire de la Défense tout en rehaussant son objectif de cours de 30 à 41 euros. "Nous voyons un potentiel de revalorisation supérieur à 50% si la direction atteint son objectif de 9-10% de rendement des fonds propres tangibles en 2026", s'est justifié Barclays sur son changement d'opinion.

Barclays estime qu'il n'est il n'est pas trop tard pour acheter des actions Société Générale. Selon les estimations de l'analyste, la banque française "affiche l'une des meilleures trajectoires de croissance du BPA jusqu'en 2026, tout en étant l'une des banques européennes les moins chères".

L'établissement britannique table ainsi sur une croissance du BPA de 22% pour l'exercice 2025 et de 21% pour l'exercice 2026, ce qui en fait le meilleur exemple de croissance du BPA dans un contexte sectoriel jusqu'en 2026.

Résultats annuels le 6 février

Barclays donne d'ailleurs quatre raisons en faveur de cette future croissance : poursuite du redressement de la banque de détail, évolution de la rentabilité de BoursoBank à partir du deuxième semestre 2025, baisse des coûts de restructuration/augmentation des économies de coûts chez Ayvens, et poursuite de la discipline en matière de coûts dans les opérations de détail en France (qui est possible sans encourir de coûts de restructuration significatifs ou sans altérer la capacité de génération de revenus).

La banque britannique mentionne aussi un autre point qui le rassure sur le groupe Société Générale : le risque politique en France. "Le risque français n'a pas disparu, mais il s'est suffisamment dissipé à notre avis pour représenter un risque plus limité pour la Société Générale, comme en témoigne le fait que le gouvernement français a survécu au vote de défiance du 16 janvier", signale t-elle.

L'action Société Générale a enregistré une forte performance depuis la publication de ses résultats du troisième trimestre le 31 octobre dernier, grâce à des changements annoncés au sein de sa direction, l'amélioration de ses bénéfices et de ses fonds propres.

Concernant sa performance sur cette période, son résultat net, part du groupe, a été multiplié par 4,6 à 1,367 milliard d'euros, dépassant nettement le consensus de 1,18 milliard. Le coût du risque a augmenté de 28,4% à 406 millions d'euros et les revenus ont progressé de 10,5% à 6,837 milliards d'euros.

Les analystes soulignaient en particulier le rebond de la banque de détail en France. Cette dernière a enregistré un bond de 43% de sa marge nette d'intérêt à 1,062 milliard d'euros.

Société Générale publiera ses résultats annuels de l'exercice 2024 le 6 février prochain.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Le secteur bancaire mondial à l'épreuve des nouveaux tarifs douaniers

(AOF) - Les Banques ont particulièrement souffert ce vendredi comme de nombreux autres secteurs,...

La valeur du jour à Wall Street - General Motors creuse ses pertes alors qu'il compte sur le marché chinois

(AOF) - General Motors (-5,55% à 43,35 dollars) est de nouveau en forte baisse ce vendredi après une...

GenSight Biologics : l'agenda société France de lundi -

(AOF) - GenSight Biologics

La société biopharmaceutique précisera son chiffre d'affaires du premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…