Sociétés

La valeur du jour en Europe - ASML bondit et rassure le secteur des semi-conducteurs

Publié le 29 janvier 2025 à 11h13

  AOF

(AOF) - ASML grimpe de 9,29% à 706,70 euros à la bourse d'Amsterdam. L’équipementier pour le secteur des semi-conducteurs a dépassé les attentes au quatrième trimestre 2024, boosté par l'essor de l'intelligence artificielle. Une performance qui profite aux valeurs européennes du secteur dont Soitec (+7,41% à 87,75 euros) et STMicroelectronics (+1,72% à 24 euros), à Paris. Les prises de commandes d'ASML sont ressorties à 7,088 milliards d'euros, nettement supérieures au consensus (3,99 milliards d'euros), après 2,63 milliards d'euros au troisième trimestre 2024.

"Il s'agit d'une surprise positive significative", relève Stifel, qui adopte toujours une recommandation Neutre sur le dossier.

ASML a signé un très solide quatrième trimestre et les perspectives pour le premier trimestre 2025 sont favorables", appuie Invest Securities.

Le bénéfice net d'ASML pour 2024 s'est élevé à 7,6 milliards d'euros, contre 7,8 milliards d'euros en 2023, soit une baisse de 3,4% sur un an. Le chiffre d'affaires a quant à lui atteint 28,3 milliards d'euros en 2024 contre 28 milliards prévus par l'entreprise, et légèrement au-dessus des 27,6 milliards d'euros enregistrés l'année précédente.

ASML avait revu ses prévisions à la baisse en octobre, estimant que les puces industrielles restaient en perte de vitesse. Mais le groupe prévoit toujours une augmentation des ventes en 2025 pour atteindre 30-35 milliards d'euros (contre un consensus de 32,2 milliards d'euros), contre 28 milliards d'euros en 2024.

"Conformément à notre point de vue du dernier trimestre, la croissance de l'intelligence artificielle est le principal moteur de croissance de notre industrie" a déclaré Christophe Fouquet, président-directeur général du groupe dans un communiqué. "Elle a créé un changement dans la dynamique du marché qui ne profite pas à tous nos clients de la même manière, ce qui crée à la fois des opportunités et des risques", a-t-il reconnu.

Un secteur de l'IA qui a été sérieusement éprouvé en début de semaine avec les secousses provoquées par la start-up chinoise DeepSeek.

Le groupe ASML utilise la technologie de la lithographie à ultraviolet extrême (EUV) pour fabriquer des machines de pointe, ensuite utilisées pour fabriquer des semi-conducteurs avancés.

"La demande en matière d'intelligence artificielle reste forte mais l'incertitude règne chez d'autres clients, d'où la fourchette large. Les fortes réservations du quatrième trimestre et le carnet de commandes de 36 milliards d'euros vont dissiper certaines des inquiétudes baissières concernant l'année 2025 elle-même, bien que les inquiétudes concernant la croissance de 2026 devraient persister", détaille Jefferies, à l'Achat sur le titre.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

NFL Biosciences dispose d’un horizon de trésorerie jusqu’au début du quatrième trimestre 2025

(AOF) - A l’occasion de la publication de ses résultats 2024, NFL Biosciences a indiqué disposer...

Nexans lance un programme de rachat d’actions

(AOF) - Nexans a décidé de mettre en place un programme de rachat d’actions portant sur un nombre...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 14 avril 2025

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

Kaufman et Broad

Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…