Sociétés

Voltalia : confirmation de l’objectif 2024 d’Ebitda après écrêtement

Publié le 29 janvier 2025 à 18h15

  AOF

(AOF) - Le chiffre d’affaires 2024 de Voltalia s’établit à 546,6 millions d’euros, en progression de 10% par rapport à 2023 (+14% à taux de change constants), porté par une forte croissance des ventes d’énergie de 20% sur l’année 2024 (+25% à taux de change constants). Les ventes d’énergie et les services (après éliminations) contribuent respectivement à hauteur de 66% et de 34% du chiffre d’affaires de l’année 2024. Géographiquement, le chiffre d’affaires se répartit à 59% en Europe, 36% en Amérique latine et 5% en Afrique.

La production 2024 atteint 4,7 TWh, contre 4,3 TWh sur 2023 en hausse de 9%, ce qui correspond à la consommation en électricité d'un équivalent de 5,4 millions de personnes.

En outre, Voltalia explique que "l'écrêtement de la production au Brésil au quatrième trimestre a été en ligne avec les estimations initiales. Au cours du troisième trimestre 2024, 510 GWh (39% de la production brésilienne) ont été écrêtés. Une baisse de l'écrêtement a été observée sur le quatrième trimestre pour atteindre 876 GWh sur l'année 2024 (soit 21% de la production brésilienne et 16% de la production totale), notamment grâce à de nouvelles mesures mises en place par l'opérateur du réseau brésilien (répartition de l'écrêtement sur les différentes sous station) ainsi que la mise en service d'une nouvelle ligne de transmission, permettant de renforcer le réseau.

Voltalia confirme ainsi son objectif d'Ebitda 2024 après écrêtement d'environ 215 millions d'euros et est "confiant que les actions légales et contentieuses visant à obtenir une compensation aboutiront sur une issue favorable à court et moyen terme".

À la suite de la nomination de Robert Klein, comme directeur général, Voltalia a initié une revue stratégique de ses activités afin de définir et déployer dès 2025 un plan de transformation nommé "SPRING" visant à créer les conditions durables d'une croissance rentable et alignée sur sa mission.

Ce plan se déroulera en deux phases, une première phase de diagnostic, qui devrait s'achever d'ici le premier semestre, suivi d'une deuxième phase de mise en œuvre dès le deuxième semestre 2025.

Voltalia étudie dans ce cadre différents scénarios qui ne remettent pas en cause la précédente trajectoire moyen-terme.

La revue des actifs de la société étant en cours. Voltalia prévoit de présenter les conclusions de ce plan d'ici la fin du premier semestre 2025, les modalités de cette présentation seront communiquées ultérieurement.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Le secteur bancaire mondial à l'épreuve des nouveaux tarifs douaniers

(AOF) - Les Banques ont particulièrement souffert ce vendredi comme de nombreux autres secteurs,...

La valeur du jour à Wall Street - General Motors creuse ses pertes alors qu'il compte sur le marché chinois

(AOF) - General Motors (-5,55% à 43,35 dollars) est de nouveau en forte baisse ce vendredi après une...

GenSight Biologics : l'agenda société France de lundi -

(AOF) - GenSight Biologics

La société biopharmaceutique précisera son chiffre d'affaires du premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…