(AOF) - Mersen annonce un chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2024 de 1,244 milliard d’euros, en croissance organique de 2,6% par rapport à 2023, dont plus de 2% sont liés à des augmentations de prix. Les ventes du pôle Advanced Materials s’élèvent à 690 millions d’euros, en croissance organique de 2,6% sur la période. Comme attendu, les ventes pour le marché du solaire et des semi-conducteurs en silicium sont atténuées par le niveau élevé des stocks. La croissance est particulièrement dynamique sur le marché des transports (aéronautique, ferroviaire).
Les ventes pour le marché des semi-conducteurs SiC sont en progression d'environ 10 %. Enfin, les croissances dans le marché de la chimie et les industries de procédés sont supérieures à la moyenne du groupe.
Les ventes du pôle Electrical Power atteignent 554 millions d'euros sur l'année, en croissance organique de 2,6% par rapport à 2023. Les ventes à la distribution électrique aux Etats-Unis sont restées élevées, même si elles sont en léger repli par rapport à l'année dernière. Les ventes pour le véhicule électrique restent dynamiques, tout comme les autres marchés des transports (ferroviaire, aéronautique). En revanche, les ventes pour l'électronique de puissance sont stables.
Sur la base du chiffre d'affaires réalisé sur l'année 2024, le groupe anticipe une marge opérationnelle courante proche de 10,5%, dans le haut des prévisions précédentes qui étaient entre 10% et 10,5%.
Pour 2024, les investissements industriels devraient se situer autour de 220 millions d'euros, inchangé par rapport aux prévisions.
Les éléments non récurrents devraient être proches de 25 millions d'euros, principalement les charges et provisions liées au plan d'adaptation communiqué en décembre dernier.
L'endettement net devrait être inférieur à 400 millions d'euros à fin décembre 2024, contre entre 400 millions d'euros et 430 millions d'euros communiqué en décembre dernier.