(AOF) - A la Bourse de Stockholm, H&M fléchit de 5,32% à 145,80 couronnes suédoises après avoir fait état de ventes plus faibles que prévu au quatrième trimestre 2024 (clos le 30 novembre) notamment en raison d'un "Black Friday" tardif cette année (29 novembre). Sur la période, les ventes sont ressorties en retrait de 0,7%, à 62,19 milliards de couronnes suédoises, les analystes tablant en moyenne sur 63,48 milliards de couronnes suédoises. Pour la période du 1er décembre au 28 janvier, l'entreprise de prêt à porter suédoise indique une hausse de 4% de ses ventes.
H&M a déclaré un bénéfice net de 3,09 milliards de couronnes suédoises, contre 1,58 milliard de couronnes un an plus tôt et un consensus de 2,78 milliards de couronnes.
La marge bénéficiaire d'exploitation pour le trimestre atteint 7,4%, en hausse par rapport aux 6,9% de l'année précédente.
Les stocks ont augmenté de 8 % en glissement annuel, pour atteindre 17,2 % des ventes des 12 derniers mois.
"Les résultats du quatrième trimestre bien qu'impactés par le calendrier, confirment que l'intensification des efforts de marketing n'a pas d'impact particulièrement significatif sur les tendances en matière de parts de marché", souligne Jefferies, qui adopte une recommandation Neutre sur le dossier.
"Après un an au poste de directeur général, je suis confiant dans le fait que nous allons dans la bonne direction", a déclaré Daniel Erver, le nouveau patron du groupe, qui s'est donné comme objectif de recentrer l'activité sur les fondamentaux.
Le dirigeant estime par ailleurs que les conditions économiques difficiles et l'incertitude géopolitique actuelles pourraient peser sur le moral des consommateurs cette année.
Le dividende ordinaire proposé est de 6,80 couronnes suédoises par action alors qu'il était attendu à 6,75. Le paiement sera effectué en deux fois.