(AOF) - La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement européen sur les concentrations, l'acquisition du contrôle exclusif d'Opella Healthcare, filiale de Sanofi (+0,85% à 104,50 euros) basée en France, par Clayton, Dubilier & Rice, basée aux États-Unis. La Commission a conclu que la concentration envisagée examinée dans le cadre de la procédure simplifiée du contrôle des concentrations, "ne soulèverait pas de problème de concurrence, compte tenu de la position de marché limitée des entreprises concernées résultant de la transaction proposée".
La transaction concerne principalement les activités de recherche, développement, fabrication et commercialisation, entre autres, de médicaments disponibles sans ordonnance, de compléments alimentaires et de produits cosmétiques.
Sanofi a annoncé fin octobre 2024 être entré en négociations exclusives pour la cession d'une participation majoritaire de 50% dans son activité de santé grand public Opella, fabricant du Doliprane, à la société américaine de capital-investissement Clayton Dubilier & Rice (CD&R). La banque publique d'investissement Bpifrance participera en tant qu'actionnaire minoritaire à hauteur d'environ 2%, après un accord trouvé avec le gouvernement français.
La valorisation d'Opella est basée sur une valeur d'entreprise d'environ 16 milliards d'euros, qui correspond à environ 14 fois son Ebitda estimé pour 2024.