(AOF) - Les indices sont en baisse à Wall Street après la publication du rapport sur l'emploi américain et la baisse inattendue de la confiance des ménages. Le secteur privé a créé moins de postes que prévu : 143 000 contre 169 000 attendus, mais les chiffres de novembre et de décembre ont été révisés à la hausse. Le taux de chômage s'élève à 4%, contre 4,1% attendus après 4,1% le mois précédent. Côté valeurs, Amazon affiche une des plus forts replis du S&P 500, les ventes de sa division Cloud ont déçu. Vers 17h30, le Dow Jones recule de 0,45% à 44545 points et le Nasdaq cède 0,88% à 19618 points.
Amazon (-3,77% à 229,82 dollars) affiche l'une des plus fortes baisses de l'indice S&P 500. Si le cybermarchand et spécialiste du cloud a généré des profits plus élevés qu'anticipé, l'informatique dématérialisée et les perspectives sont ressorties sous les attentes. Autre motif de mécontentement des intervenants, le groupe américain compte investir plus de 100 milliards de dollars cette année. Selon UBS, l'activité cloud AWS se verra allouer 70% de cette somme pour renforcer son infrastructure alors qu'elle ne parvient pas à répondre à la demande.
Les chiffres macroéconomiques
Le secteur non-agricole a créé 143 000 emplois au mois de janvier, alors que 169 000 étaient attendus. Il y en avait eu 307 000 en décembre. Le taux de chômage s'élève à 4%, contre 4,1% attendus après 4,1% le mois précédent. Le salaire moyen a progressé de 4,1% en rythme annuel, dépassant le consensus de 3,8%.
L'indice de la confiance des consommateurs de l'Université du Michigan est ressorti à 67,8 en février après 71,1 en janvier. Il était attendu à 71,9.
Les valeurs à suivre
Expedia
Expedia bondit à Wall Street après que l'agence de voyages en ligne a dépassé les estimations des investisseurs au quatrième trimestre. Le bénéfice par action ajusté ressort à 2,39 dollars contre 2,04 dollars attendus. Le groupe réintroduit par ailleurs un dividende trimestriel, suspendu depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Le dividende sera de 0,40 dollar au premier trimestre 2025. "Nos trois principales marques grand public ont enregistré une croissance des réservations", a résumé la CEO Ariane Gorin.
Illumina
Illumina se replie à Wall Street après avoir publié une prévision de chiffre d'affaires très en-dessous des attentes. Le fabricant de machines de séquençage génétique, qui commercialise tests génétiques et outils de diagnostic, table sur un chiffre d'affaires de 4,28 à 4,4 milliards de dollars en 2025, une fourchette dont le point médian tombe sous l'estimation moyenne des analystes à savoir 4,39 milliards. A 1,10 milliard, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est cependant supérieur aux attentes.
Microchip
Le fabricant américain de puces Microchip a présenté des profits plus faibles qu'anticipé, mais des perspectives décevantes. Au troisième trimestre, clos fin décembre, le groupe a essuyé une perte nette de 53,6 millions de dollars, soit 10 cents par titre, contre un bénéfice net de 419,2 millions de dollars, soit 77 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 20 cents, ressortant 7 cents sous les attentes. Les résultats ont été pénalisés par l'amortissement d'actifs incorporels liés à ses acquisitions antérieures.
Nikola
Nikola dévisse à Wall Street après que Bloomberg a annoncé que le constructeur de véhicules électriques envisageait de se déclarer en faillite. La société travaille avec un cabinet d'avocats et des conseillers financiers pour demander la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, qui la protégerait de ses créanciers en cas de crise de trésorerie, même si rien n'est encore définitif. La presse a déjà annoncé fin janvier que Nikola envisageait la vente de tout ou partie de ses activités, alors que ses liquidités s'épuisent.
Pinterest grimpe à Wall Street. La plateforme d'images a dégagé sur le trimestre clos fin décembre des revenus en hausse de 18%, à 1,15 milliard de dollars contre 1,14 milliard de consensus. Mais le Bpa est ressorti inférieur au consensus : à 56 cents contre 65 cents. Sur le premier trimestre fiscal 2025, le groupe envisage des revenus allant de 837 à 852 millions de dollars, contre 833 millions de consensus. Sur ce premier trimestre, le bénéfice ajusté est anticipé entre 155 et 170 millions de dollars, également au-dessus des attentes.
Take Two
Take Two Interactive Software grimpe après la confirmation de la sortie de Grand Theft Auto VI à l'automne et de ses objectifs annuels. Au troisième trimestre, clos fin décembre, l'éditeur de jeux vidéo a essuyé une perte nette de 125,2 millions de dollars représentant 71 cents par action contre une perte de 91,6 millions de dollars et 54 cents, un an auparavant. Le bénéfice par action ajusté est ressorti à 72 cents, à comparer au consensus Zacks de 57 cents.
Tesla
Tesla recule à Wall Street après que les ventes de ses véhicules électriques fabriqués en Chine ont chuté de 11,5% à 63 238 unités en janvier sur un an, selon les données de l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA) publiées vendredi. Les livraisons des Model 3 et Model Y fabriqués en Chine ont reculé de 32,6 % par rapport à décembre. Son rival chinois BYD a, en revanche, vendu 296 446 véhicules le même mois de janvier, soit une augmentation de 47,5 % sur l'année.