(AOF) - Rheinmetall (+7,71% à 880 euros) occupe la tête de l'indice Dax 40, entrainant l'ensemble du secteur en Europe. L'action du spécialiste allemand de l'armement grimpe sur fond d'anticipations d’une augmentation des dépenses militaires et après les déclarations de son directeur général Armin Papperger à Reuters. "Nous anticipons une poursuite plus rapide que prévu de notre croissance. Cela signifie que nous devons nous développer encore plus en faisant des acquisitions et en investissant massivement". Armin Papperger était interrogé sur les conséquences pour la société d'un cessez le feu en Ukraine et sur les propos de Donald Trump.
Pression des Etats-Unis sur l'Europe
Le président américain a fait savoir que les Européens devaient faire plus pour augmenter leurs dépenses de sécurité, selon Reuters. Donald Trump a appelé les alliés européens à augmenter leurs dépenses de défense jusqu'à 5% du PIB, bien qu'aucun membre de l'OTAN ne soit actuellement proche de ce seuil. Son vice-président, JD Vance, s'en est par ailleurs pris aux démocraties européennes vendredi à Munich.
Deutsche Bank rappelle que les dirigeants européens se réunissent d'urgence cet après-midi à Paris pour discuter des derniers développements en Ukraine et de l'avenir de la défense européenne à la lumière des récentes évolutions rapides, en particulier celles émanant de l'administration Trump.
A Paris, les valeurs de la défense ont progressé dans le sillage de Rheinmetall. Figurant parmi les plus fortes hausses de l'indice SBF 120, Dassault Aviation a gagné 6,49% à 243 euros. Thales a fini leader du CAC 40, avançant de 7,83% à 178,30 euros. Safran a progressé de 2,48% à 251,20 euros. Ces 3 valeurs ont enregistré en séance de nouveaux plus hauts historiques.
Augmentation des dépenses militaires
De son côté, Stifel rappelle que lors de la conférence de Munich sur la sécurité, les États-Unis ont maintenu la pression sur l'Europe. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné la nécessité pour les pays membres de l'Union européenne d'augmenter considérablement leurs dépenses de défense. Elle a évoqué une augmentation "d'un peu moins de 2% à plus de 3%" du PIB.
Le broker pense que l'OTAN fixera un nouvel objectif de dépenses de 2,5 à 3% du PIB en juin, ce qui entraînerait des dépenses de défense supplémentaires de 85 à 176 milliards de dollars par an rien qu'en Europe. "Ce scénario n'est pas suffisamment reflété dans le cours de l'action Rheinmetall", explique Stifel qui relève son objectif de cours de 650 à 1 037 euros et reste à l'Achat sur le titre du groupe allemand d'armement.
Stifel dit aligner ses estimations sur les perspectives à moyen terme pour l'exercice 2027 fournies par le Rheinmetall lors de son sa journée investisseurs en novembre 2024. Sur cette période, l'entreprise allemande vise un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros, soit une hausse de plus de 25%, stimulé par l'augmentation des dépenses de défense des pays de l'UE et de l'OTAN. Dans deux ans, la marge d'exploitation est attendue à environ 18%.
"Dans un dans un tel scénario, les commandes supplémentaires de seulement l'Allemagne à Rheinmetall pourraient être de l'ordre de 10 à 20 milliards d'euros par an, ce qui est comparable aux prévisions de revenus du groupe allemand pour 2027", souligne Stifel.