(AOF) - Après un week-end prolongé, les marchés actions américains se replient. Côté statistiques du jour, l'indice manufacturier de la Fed de New York a dépassé les attentes en février, mais l'indice NAHB a déçu. Les taux longs sont en hausse. Côté valeurs, Intel progresse au S&P 500 après des informations selon lesquelles TSMC et Broadcom envisageraient des opérations distinctes qui pourraient aboutir à une scission du géant américain des puces. Vers 17h30, le Dow Jones perd 0,18% à 44465,54 points et le Nasdaq Composite recule de 0,03% à 20021,45 points.
Intel (+9,85% à 25,92 dollars) est propulsé parmi les principales progressions de l'indice S&P 500 par de nouvelles spéculations sur son avenir. Chacun de leur côté, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) et Broadcom envisageraient des opérations potentielles qui pourraient aboutir à une scission du fabricant de semi-conducteurs dans le creux de la vague, affirme le Wall Street Journal. En septembre, la presse américaine avait évoqué des marques d'intérêt de la part du spécialiste des puces pour smartphones Qualcomm et du gérant Apollo Global Management.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice manufacturier de la Fed de New York est ressorti à 5,70 en février contre -12,60 en janvier. Il était attendu à -1,90.
L'indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers ressort à 42 en février, contre un consensus de 46. Il était ressorti à 47 en janvier.
Les valeurs à suivre
Constellation Brands/Berkshire Hathaway
Le fabricant et distributeur de boissons alcoolisées Constellation Brands est attendu en forte hausse à Wall Street, Berkshire Hathaway étant entré à son capital. La société d'investissement de Berkshire Hathaway, Warren Buffett, a fait l'acquisition d'un peu plus de 5,6 millions d'actions au quatrième trimestre.
Diamondback Energy
Diamondback Energy a conclu un accord d'achat définitif en vue d'acquérir certaines filiales de Double Eagle IV Midco en échange d'environ 6,9 millions d'actions Diamondback et de 3 milliards de dollars en espèces, sous réserve des ajustements habituels. La partie en numéraire de cette transaction devrait être financée par une combinaison de liquidités et d'emprunts. Dans le cadre de cet accord, Diamondback et Double Eagle ont également convenu d'accélérer le développement d'une partie de la zone non essentielle de Diamondback dans le sud du bassin de Midland.
Medtronic
Medtronic est attendu en baisse en pré-marché à Wall Street après la présentation de ses résultats du troisième trimestre. Le fabricant américain de dispositifs médicaux affiche pourtant des chiffres supérieurs aux attentes des analystes, avec un bénéfice par action dilué qui ressort à 1,39 dollar sur la période contre 1,36 dollars attendu. La medtech table toujours sur un bénéfice par action ajusté compris entre 5,44 dollars et 5,50 dollars pour l'année 2025 contre un consensus de 4,45 dollars.
Nike/Chipotle
La société de William Ackman - Pershing Square Capital Management - annonce avoir augmenté sa participation de 15% au sein de l'équipementier sportif Nike, selon un dépôt réglementaire effectué au cours du quatrième trimestre. L'investisseur milliardaire a dans le même temps réduit sa participation de 14% dans la chaîne de restauration rapide Chipotle Mexican Grill. Pershing Square Capital Management, détenait 18,8 millions d'actions de Nike et 24,7 millions d'actions de Chipotle.
Southwest Airlines
Southwest Airlines recule légèrement à Wall Street après avoir annoncé une réduction de ses effectifs destinée à réduire les coûts d'exploitation, augmenter l'efficacité et rendre la compagnie plus légère et plus agile dans le cadre du plan de transformation de l'entreprise. 1 750 postes sont concernés, soit 15 % des effectifs de l'entreprise. Les suppressions de poste toucheront presque exclusivement les postes de direction et d'encadrement. Southwest estime que les économies réalisées en 2025 seront d'environ 210 millions de dollars.