(AOF) - Vicat a vu son résultat net, part du groupe, augmenter de 5,5% à 273 millions d’euros et son Ebitda progresser de 5,9% pour atteindre le niveau record de 783 millions d’euros. Le cimentier affiche un taux de marge d’Ebitda de 20,2% contre 18,8% en 2023. Vicat a ainsi atteint l’objectif qu'il s’était fixé de retrouver le niveau de marge antérieur à la crise inflationniste de 2022-2023. Il a pourtant été confronté à une baisse de 1,3% de son chiffre d’affaires à 3,884 milliards d’euros. Il a cependant progressé de 2,3% en données comparables.
"L'activité du groupe a été marquée par la bonne performance des Etats-Unis et le redressement de l'Égypte mais a été affectée par la poursuite du ralentissement du secteur résidentiel en Europe, en particulier en France, et par un contexte concurrentiel plus tendu en Inde", a commenté Vicat.
"Dans la continuité de ce que nous avions annoncé, le groupe formule 3 nouvelles priorités à horizon 2027 : maintenir un taux de marge d'Ebitda supérieure à 20% sur la période ; poursuivre le désendettement du groupe avec un ratio levier de moins de 1 à fin 2027 et accélérer l'exécution de la feuille de route climat et la promotion de solutions bas carbone", a déclaré le PDG, Guy Sidos.
L'année dernière, le cimentier a poursuivi son désendettement, affichant un leverage (Dette nette/Ebitda) de 1,58 contre 1,92 un an auparavant.
Au titre de l'exercice 2024, le conseil d'administration proposera un dividende stable de 2 euros à la prochaine assemblée générale.
Cette année, Vicat anticipe une croissance du chiffre d'affaires à périmètre et change constants, une progression de l'Ebitda "low single digit" et un levier financier de 1,3 à fin 2025.