Sociétés

Carrefour : des résultats annuels sanctionnés

Publié le 20 février 2025 à 12h27

  AOF

(AOF) - Carrefour a dévissé de 8,83% à 12,49 euros à rebours d'un marché orienté à la hausse. Le géant de la distribution est sanctionné en Bourse dans le sillage de résultats annuels mitigés et de perspectives décevantes. Le groupe présidé par Alexandre Bompard a dégagé un bénéfice net de 1,08 milliard d'euros en 2024, en retrait de 11% alors que les analystes ciblaient 1,15 milliard d'euros. Le résultat opérationnel courant s'est contracté de 2,2% à 2,21 milliards d'euros contre un consensus de 2,28 milliards d'euros.

S'agissant du chiffre d'affaires, celui-ci s'inscrit en hausse de 0,4% sur la période, à 94,55 milliards d'euros. La croissance de l'activité a décéléré au quatrième trimestre, à 7,1%, en raison notamment d'une baisse des ventes de 2,1% en France, en données comparables.

 "L'activité en Europe hors France a été fortement touchée, ce qui a nui à la performance de l'exercice 2024 et aux prévisions pour l'exercice 2025", note Stifel, toujours à l'Achat sur le dossier, mais qui a réduit sa cible de 18 à 16,5 euros.

"L'environnement de marché est resté difficile en Europe au cours du second semestre, marqué par une compétitivité prix intense et des investissements prix importants réalisés par Carrefour, ce qui a considérablement pénalisé la rentabilité de la région", a commenté le distributeur français.

Lancement d'une revue de son portefeuille d'actifs et prudence pour 2025

Carrefour a maintenu ses objectifs annoncés dans le cadre de son plan "Carrefour 2026" et anticipe pour 2025 un Ebitda, un résultat opérationnel courant (ROC) et un free cash flow libre net en légère progression.

Le groupe a également lancé "une revue de son portefeuille d'actifs' dans le cadre duquel il a déjà lancé une offre de rachat des actionnaires minoritaires de sa filiale au Brésil. Carrefour détient 67,4% de Carrefour Brésil et entend monter à 100% dans le cadre d'une OPA.

"Nous ne serions pas surpris que l'examen de l'ensemble du portefeuille d'activités aboutisse à une sortie de certains pays européens peu performants (par exemple l'Italie et la Pologne). Cela pourrait déclencher une réaction/sentiment positif de la part des investisseurs" explique AlphValue.

Carrefour avait racheté en 2024 ses concurrents Cora et Match en France, et acquis une trentaine de points de vente du distributeur en difficulté Casino. L'acquisition de Cora et Match a d'ailleurs accru sa dette nette, passée en un an de 2,6 à 3,8 milliards d'euros, en lien "essentiellement" avec cette opération, selon la communication du groupe.

""Forts de nos résultats, nous sommes en mesure d'accroître à nouveau notre dividende ordinaire de 6% à 0,92 euros par action assorti d'un dividende exceptionnel de 150" millions d'euros, a indiqué le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Le secteur bancaire mondial à l'épreuve des nouveaux tarifs douaniers

(AOF) - Les Banques ont particulièrement souffert ce vendredi comme de nombreux autres secteurs,...

La valeur du jour à Wall Street - General Motors creuse ses pertes alors qu'il compte sur le marché chinois

(AOF) - General Motors (-5,55% à 43,35 dollars) est de nouveau en forte baisse ce vendredi après une...

GenSight Biologics : l'agenda société France de lundi -

(AOF) - GenSight Biologics

La société biopharmaceutique précisera son chiffre d'affaires du premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…