Sociétés

Clariane: "redressement opérationnel" en 2024

Publié le 24 février 2025 à 18h48

  AOF

(AOF) - Clariane annonce que son Ebitda - pré IFRS 16 et proforma des cessions, hors activités de développement immobilier - a progressé de 9,2% en 2024 à 595 millions d'euros, soit une marge de 11,3% en amélioration de 30 points de base. Cette amélioration reflète " la hausse de l'activité, la bonne maîtrise des charges d'exploitation et les premiers effets du redressement de l'Allemagne ", a indiqué la société. En tenant compte de l’impact des activités de développement immobilier, la progression est de 7 millions d’euros légèrement supérieur à son objectif de stabilité en montant.

Clariane affiche une perte nette, part du groupe, de 55 millions d'euros contre une perte nette de 105 millions d'euros en 2023.

Le chiffre d'affaires s'est élevée à 5,28 milliards d'euros, en progression de 6,6% en base organique, contre un objectif annuel de plus de 5%.

Le cash-flow opérationnel pré IFRS 16 s'établit à 400 millions d'euros, contre 288 millions en 2023, avec une nette amélioration de la variation du besoin en fonds de roulement de 84 millions d'euros.

Dans le cadre de son plan 2024-2025 de renforcement de sa structure financière, le groupe poursuit actuellement plusieurs opérations de cessions, dans ses différentes géographies, sur des actifs immobiliers ou opérationnels, pour atteindre l'objectif d'environ un milliard d'euros de produits de cessions bruts d'ici fin 2025, contribuant à l'amélioration de son levier financier " Wholeco" et à son désendettement.

Cette année, le chiffre d'affaires est attendu en hausse d'environ 5% en base organique, ce qui soutient, avec la maîtrise des coûts opérationnels, un objectif de croissance de 6% à 9% de l'Ebitda pré IFRS 16 pro forma. Clariane se fixe par ailleurs comme objectif la poursuite de la réduction de la dette financière nette du groupe, avec un levier Wholeco attendu inférieur à 5,5 à la fin de l'année. Ce levier s'élevait à 5,8 en fin 2024. Enfin, le groupe rappelle que l'amélioration de la génération de cash-flow reste sa priorité.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

NFL Biosciences dispose d’un horizon de trésorerie jusqu’au début du quatrième trimestre 2025

(AOF) - A l’occasion de la publication de ses résultats 2024, NFL Biosciences a indiqué disposer...

Nexans lance un programme de rachat d’actions

(AOF) - Nexans a décidé de mettre en place un programme de rachat d’actions portant sur un nombre...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 14 avril 2025

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

Kaufman et Broad

Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…