(AOF) - Schneider Electric (-6,92% à 239,60 euros) et Legrand (-3,45% à 106,60 euros) ont accusé les deux plus fortes baisses du CAC 40 en raison de craintes concernant les perspectives d'investissements dans les centres de données. Le boom de ces derniers en raison du développement de l’intelligence artificielle représente un pilier de la croissance des deux groupes français. Microsoft aurait commencé à annuler des baux pour une quantité substantielle de capacité dans des centres de données aux États-Unis, selon un rapport de TD Cowen cité par Bloomberg.
Cette décision pourrait refléter des préoccupations quant à savoir s'ils construisent plus de capacité de calcul pour l'IA qu'ils n'en auront besoin à long terme, ajoute le broker.
"Au cours de l'exercice 2025, Microsoft est en passe d'investir environ 80 milliards de dollars pour construire des centres de données compatibles avec l'IA afin d'entraîner des modèles d'IA et de déployer des applications basées sur l'IA et le cloud dans le monde entier" avait indiqué début janvier, le géant informatique. Par la suite, plusieurs géants du secteur technologique, dont Meta et Amazon, ont dévoilé de très importants projets d'investissement cette année pour soutenir leurs développements dans l'intelligence artificielle.
Dans une déclaration à Bloomberg, Microsoft a réitéré lundi son objectif de dépenses pour l'exercice fiscal se terminant en juin, mais a refusé de commenter la note de TD Cowen.
Ce rapport de TD Cowen est publié près d'un mois après le coup de tonnerre DeepSeek, dont le modèle d'IA serait moins gourmand en capacité de calcul et moins coûteux que celui de ses concurrents américains, tout en étant aussi efficace. " Le modèle en provenance de la start-up chinoise vient donc brutalement remettre en question la croyance universelle selon laquelle le développement de l'IA va requérir des montants toujours plus importants de capacités de calcul, d'alimentation en énergie, et donc d'investissement ", soulignait récemment DNCA Finance.
Ces deux dernières semaines, Schneider Electric et Legrand ont publié des résultats 2024 solides grâce à la forte demande pour leurs produits destinés aux centres de données. En Bourse, Legrand a inscrit un nouveau plus haut historique à près de 112 euros le 20 février.