(AOF) - Clariane (-8,26% à 2,84 euros) a affiché la plus forte baisse du SBF120 et du marché SRD au lendemain de la présentation de ses résultats 2024. L'action de l'exploitant de maisons de retraite gagne cependant encore près de 26% depuis le 1er janvier. Clariane a vu son Ebitda - pré IFRS 16 et proforma des cessions, hors activités de développement immobilier - progresser de 9,2% en 2024 à 595 millions d'euros, soit une marge de 11,3% en amélioration de 30 points de base.
En tenant compte de l'impact des activités de développement immobilier, la progression est de 7 millions d'euros, légèrement supérieure à son objectif de stabilité en montant.
Cette amélioration reflète " la hausse de l'activité, la bonne maîtrise des charges d'exploitation et les premiers effets du redressement de l'Allemagne", a indiqué la société.
Clariane affiche une perte nette, part du groupe, de 55 millions d'euros contre 105 millions d'euros en 2023, pour un chiffre d'affaires s'est élevé à 5,28 milliards d'euros, en progression de 6,6% en base organique, contre un objectif annuel de plus de 5%.
Le cash-flow opérationnel pré IFRS 16 s'établit à 400 millions d'euros, contre 288 millions en 2023, avec une nette amélioration de la variation du besoin en fonds de roulement de 84 millions d'euros.
Dans le cadre de son plan 2024-2025 de renforcement de sa structure financière, le groupe poursuit actuellement plusieurs opérations de cessions, dans ses différentes géographies, sur des actifs immobiliers ou opérationnels, pour atteindre l'objectif d'environ un milliard d'euros de produits de cessions bruts d'ici fin 2025, contribuant à l'amélioration de son levier financier " Wholeco" et à son désendettement.
Cette année, le chiffre d'affaires est attendu en hausse d'environ 5% en base organique, ce qui soutient, avec la maîtrise des coûts opérationnels, un objectif de croissance de 6% à 9% de l'Ebitda pré IFRS 16 pro forma. Clariane se fixe par ailleurs comme objectif la poursuite de la réduction de la dette financière nette du groupe, avec un levier Wholeco attendu inférieur à 5,5 à la fin de l'année. Ce levier s'élevait à 5,8 en fin 2024. Enfin, le groupe rappelle que l'amélioration de la génération de cash-flow reste sa priorité.